Ce projet précurseur et innovant, porté par la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), permet de faciliter l'accès des 1,3 million d'amateurs français à cette discipline, et aux 3 800 associations, et à leurs distributeurs, de gérer plus simplement les recettes des adhésions.
www.cartedepeche.fr est davantage qu'un site Internet.
En effet, l'ensemble des pêcheurs prennent chaque année leur carte auprès d'une des associations locales de France. Depuis plus d'un siècle, ce sésame obligatoire était disponible uniquement chez les détaillants (revendeurs de matériels de pêche, bureau de tabac…).
La FNPF, qui chapeaute le réseau associatif, a souhaité mettre en place un site Internet complémentaire.

A l'issue d'une consultation, la FNPF a retenu Business & Decision Eolas pour créer, développer et faire fonctionner ce service unique en ligne. La qualité de l'offre fondée sur CMS.Eolas ainsi que les services de référencement et d'hébergement, ont permis à Eolas de se qualifier pour mener à bien le projet qui s'est déroulé de début juillet 2011 à fin décembre 2011.

Pour répondre au besoin de son client, Eolas a conçu une application prenant en compte les nombreuses fonctions comptables impliquées dans la facturation des cartes, le paiement sécurisé et l'automatisation des flux financiers.
Cela permet d'accélérer les processus de paiement et de simplifier la gestion des commandes.

Ce nouveau système apporte un avantage considérable à la FNPF et aux autres bénéficiaires des cotisations d'adhérents (Etat, fédérations départementales, associations, etc.) Avant la mise en place du dispositif, les flux financiers étaient gérés par les dépositaires et associations locales qui distribuaient les cartes.
Après déduction des cotisations statutaires, les fonds (la Cotisation Pêche Milieux Aquatiques) étaient transmis à la FNPF. Une partie de cette CPMA était d'ailleurs reversée aux agences de l'eau. Aujourd'hui, lorsqu'un internaute adhère via l'interface web créée par Eolas, ce système de redistribution est entièrement automatisé.

• Autre avantage pour la FNPF, la connaissance accrue des adhérents facilitera le passage d'informations essentielles (date des Assemblées Générales, des manifestations, appel au bénévolat…). Répartition des effectifs par âge, par type de cartes , évolution mensuelle des effectifs…
autant de données qui permettront de répondre aux attentes des pratiquants.

• Côté pêcheurs, le site Internet permet d'acquérir ce document obligatoire tôt le matin, le dimanche, les jours fériés ou sur son lieu de vacances.

• Quant aux dépositaires, ils peuvent moderniser et simplifier la gestion comptable de leur commerce en utilisant l'interface qui leur est spécialement dédiée et imprimer la carte de leur client !

• Enfin, chaque carte est sécurisée par un filigrane et contient un flash code qui permet de vérifier l'identité de l'adhérent.

François Le Sager, trésorier de la FNPF, commente : « Nous avons apprécié la collaboration avec les équipes d'Eolas pour leur sérieux et leur réactivité. Nous souhaitons maintenir notre relation dans la durée. Il reste de nombreuses fonctionnalités à implémenter, importantes à nos yeux, telles que la géolocalisation et l'envoi de newsletters aux adhérents par les associations locales.
»

Olivier Bruckmann, Chef de projet chez Eolas, précise : « Le site a eu beaucoup de succès auprès des adhérents dès son lancement, à l'approche des fêtes de Noël. Mais le pic du nombre de ventes a été atteint la veille de l'ouverture de la pêche, le 9 mars dernier.
La plateforme technique a été conçue pour absorber de très forts pics d'accès au site pendant un temps très réduit (on parle d'élasticité). Ainsi, plus de 25 % des adhésions de l'année ont été réalisées en une seule semaine sans affecter le confort des utilisateurs.
»

L'objectif de la FNPF est d'atteindre plusieurs centaines de milliers d'adhésions sur le site en 2012. En mars, 100 000 pêcheurs avaient fait le pas et choisi d'adhérer en ligne à leur association locale. A horizon 2015, elle prévoit que la majorité des commandes de cartes de pêche soient réalisées sur le site.

A propos de Business & Decision Eolas et de Business & Decision
Eolas, filiale du groupe Business & Decision, est spécialiste de l'Internet, expert en hébergement, digital marketing et conception d'applications. Eolas assure la réussite de nombreux projets clients en e-commerce, e-administration et e-business.

Plus d'informations sur http://www.businessdecision-eolas.com.

Business & Decision est consultant et intégrateur de systèmes international. Leader de la Business Intelligence et du CRM, acteur majeur de l'e-Business, de l'Enterprise Information Management, des Enterprise Solutions ainsi que du Management Consulting.
Présent dans 19 pays, Business & Decision emploie actuellement plus de 2 800 personnes en France et dans le monde.

Plus d'informations sur http://group.businessdecision.com CONTACT PRESSE
Delphine Boudaud
Business & Decision
+33 1 56 33 50 56 delphine.boudaud@businessdecision.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cartedepeche.fr