Depuis 100 ans, la France est le leader mondial de la thalassothérapie ou thalasso. Cette technique de soins utilise de l'eau de mer fraiche pour des traitements qui permettent au corps de capter les nombreux oligo-éléments présents dans l'eau de mer.
Mais à l'image de notre société, la thalasso a changé avec l'évolution de la demande des curistes. Ceux-ci attendaient autrefois des effets préventifs sur la santé. Aujourd'hui, c'est un apaisement, une détente, un peu des “vraies vacances” qu'ils attendent de leur séjour, en tout cas de se débarrasser de leurs soucis quotidiens et de leur stress.

Même quand ils sont à la recherche d'un effet physique visible, il a désormais souvent un rapport avec la notion de “bien-être”, qui unifie corps et esprit.
Par exemple faire une cure minceur, retrouver une sérénité perdue à cause du travail ou des soucis familiaux, retrouver le sommeil, arrêter de fumer…).

Ainsi vécu, le centre de thalasso devient une sorte de clinique de remise en forme (que conforte la présence de médecins dans les centres) ou l'on peut accessoirement passer des vacances très confortables !

Depuis le début des années 2000, le décorum a changé, et les références médicales de la décoration (carrelages blancs, blouses blanches…) ont laissé place à des inspirations davantage orientales (bois précieux, encens, blouses taupe ou safran…). Les traditions ayurvédiques venues d'Inde ont remplacé le massage californien et le Japon s'invite sur les tables de massage.

Tout est fait pour emmener ailleurs le vacancier français, qui d'ailleurs part de moins en moins à l'étranger depuis quelques années. Sous l'appellation http://spa.thalasso.france.thalasso-line.com (Thalasso France), ce sont une cinquantaine de centres qui vous attendent le long du littoral français, aussi bien atlantique que méditerranéen. Du Touquet à Cannes en passant par la Bretagne, Biarritz ou http://thalasso.frejus.thalasso-line.com (thalasso Fréjus). Les produits utilisés sont de plus en plus “bio”, et issus du terroir local.

La santé du corps et de l'esprit s'unifient dans des rituels purifiants, drainants, apaisants, décontractants. Bref, le curiste est pris en main, on s'occupe de tout. Une sorte de club de vacances des années 80, mais centré sur l'individu et son bien-être et plus du tout sur les rapports sociaux, désormais gérés en ligne.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.thalasso-line.com