Les bretons ont fait main-basse sur la thalasso depuis les origines. Une supériorité indiscutée. Pourtant une autre région, bien moins connue, dispose d'une offre exceptionnelle.

On trouve sur la côte atlantique, au sud de la Bretagne et au nord de la Charente, les Pays de la Loire. Le fait d'avoir une façade océanique profite aux curistes qui peuvent savourer les bienfaits stimulants et l'action curative et apaisante de l'eau de mer.
La http://spa.thalasso.pays-de-la-loire.thalasso-line.com (thalasso Pays de la Loire), grâce à des communes comme La Baule ou Guérande s'est imposée comme une alternative naturelle aux centres bretons assez enclavés. Ces communes offrent des plages magnifiques et il y règne une ambiance de détente qui séduit les curistes cherchant du repos.

De la Vendée à la Loire Atlantique, de formidables plages se suivent et offrent un cadre exceptionnel pour une thalasso en Pays de la Loire. Grâce à son climat vivifiant et l'air pur, la façade maritime de la région réunit toutes les conditions pour une cure efficace et ressourçante.

Outre la détente, les plaisirs balnéaires et natures sont donc au programme. Le séjour ne s'arrêtera pas aux plaisirs de la thalassothérapie avec de splendides sites à découvrir tels que le marais Poitevin.
Lieu de prédilection pour tous les sports nautiques, il est possible de s'initier pendant la cure thalasso au kayak de mer ou à la voile, ou pour ceux qui préfèrent la terre ferme au golf ou à la randonnée…
Les centres de thalassothérapie sur la côte Atlantique sont accueillants et possèdent des infrastructures de qualité. Pourtant les Pays de la Loire ne sont certainement pas la région française la plus en vue. Cette région peu réputée a plusieurs établissements de thalasso qui se démarquent.

La référence régionale est probablement http://thalasso.la-baule.thalasso-line.com (thalasso La Baule) même si le centre est assez ancien. Implanté au bord d'un immense golfe, au milieu des villas et des pins, l'hôtel est un 4* par choix, il pourrait facilement briguer une cinquième étoile vu les services (conciergerie performante…).
Boutiques coquettes, bars à huitre et restaurants cossus en bord de plage, musées divers donnant une large place à la nature et à la culture, La Baule est une ville ou il fait bon vivre, et son centre de thalasso est à cette image.
Le curiste est totalement pris en charge, il s'y sent bien.

Nichée sur la côte d'Amour, toute proche de La Baule, la ville de Pornichet est très agréable et moins chic que sa voisine. La thalasso est un bijou tenu de main de maître par la même directrice depuis des années. Il mérite vraiment le détour même si l'hôtel 3* qui lui est relié est un hôtel de chaîne, et donc un peu impersonnel.
Les activités ne manquent pas en bord de mer ou dans l'arrière pays.

La thalassothérapie de Saint-Jean-de-Monts s'adresse à ceux qui souhaitent retrouver un peu de quiétude dans un environnement calme entre paysages verdoyants et dunes de sable, en revivant une nostalgie propre au XIXe siècle.

La thalasso Pays de la Loire, avec La Baule, Pornichet et Saint-Jean-de-Monts, constitue une offre crédible face à la Bretagne, et propose des établissements de plus petite taille, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent : les centres sont moins bien équipés en matériel, mais la personnalisation de l'accueil (surtout à La Baule) est très supérieur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.thalasso-line.com