Mercredi 7 novembre 2012, lors du vernissage du Salon International du Patrimoine Culturel, Mme Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, se rendra sur le stand du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et remettra leur diplôme à une vingtaine d’entreprises.
Sur ce salon, qui se tiendra du 8 au 11 novembre, 48 maisons EPV exposeront leurs produits et l’ISM proposera une conférence sur les EPV éco-responsables.

Grâce aux Entreprises du Patrimoine Vivant, avec le soutien d’Ateliers d’Art de France, l’excellence du « made in France » sera cette année encore bien représentée lors du Salon International du Patrimoine Culturel, qui aura lieu au Carrousel du Louvre à Paris.
Des présentations de savoir-faire d’excellence
Une cinquantaine d’EPV exposeront à titre individuel sur ce salon dans tous les métiers liés à la restauration du patrimoine (faïencerie, ébénisterie, restauration de mobilier, fonderie d’art, tapisserie, taille et sculpture sur pierre, dinanderie, vitraux, orfèvrerie, etc.).
De plus, un espace dédié au label (stand F5, salle Soufflot), permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur cette marque de reconnaissance de l’Etat, qui a récompensé depuis son lancement en 2006 plus de 1 000 maisons d’exception.

Remise de diplômes de labellisation par la Ministre
Lors de la soirée de vernissage du salon le 7 novembre à partir de 19h30, Mme Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, remettra également leur diplôme à une vingtaine d’EPV récemment labellisées.

Une conférence sur le thème « Les EPV, des entreprises éco-responsables»
L’Institut Supérieur des Métiers (ISM), en charge d’assurer le secrétariat de la Commission nationale des EPV, organisera le 9 novembre à 14h30 (Salle Gabriel), une conférence intitulée « Les EPV, des entreprises
éco-responsables », avec l’intervention de plusieurs entreprises labellisées actives dans ce domaine. Il s'agira de montrer que les EPV, du fait de leur savoir-faire d'exception et de leur implantation durable sur les territoires, sont naturellement porteuses des valeurs d'éco-responsabilité.
Elles présenteront également des démarches qu'elles mènent en ce sens.

A propos du label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ces maisons se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

Contact presse
Agathe Djelalian, Chargée de communication du label EPV
Institut Supérieur des Métiers – Tél : 01 44 16 80 67 / presse@patrimoine-vivant.com www.patrimoine-vivant.com / www.facebook.com/patrimoinevivant

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.patrimoine-vivant.com