Le club de football de Liverpool vient d’acquérir le simulateur de tirs au pénalty développé par SIP Conseil pour équiper sa nouvelle chaîne de restaurant.
SIP Conseil, studio de développement spécialisé dans les solutions innovantes interactives pour l’événementiel, la muséographie et l’agencement des espaces de travail, a entièrement conçu et réalisé un simulateur de tirs au but.
Commercialisé par La boite à malices, partenaire de SIP Conseil sur le marché de l’événementiel, Simgoal est constitué d’un écran où sont projetés un gardien virtuel dans sa cage, et un stade avec du public en fond d’écran.
Le joueur effectue son tir au but avec un vrai ballon. Les 2/3 de la trajectoire du tir se font de manière réelle jusqu’à l’impact sur l’écran, puis le ballon poursuit sa course virtuellement jusqu’à la cage.
Le système calcule la trajectoire du ballon grâce à une grille de capteurs infra-rouges placés en bordure d’écran, qui vont déterminer l’endroit de l’impact et la vitesse. En fonction de cette vitesse, du placement et du niveau de difficulté choisi, le programme calcule alors une probabilité de battre le gardien, puis le hasard détermine, dans le cas d’un tir cadré, si le gardien va effectivement effectuer un arrêt ou non.
Après le tir, deux ralentis sont proposés au joueur avec des angles différents de caméra. Des haut-parleurs permettent également de recréer l’ambiance du stade, le public chantant et réagissant aux événements, alors que le gardien est capable de s’adresser directement aux joueurs pour les chambrer ou donner des instructions.
A la fin de la partie, le programme affiche le nombre de tirs marqués accompagné d’un score pour chaque joueur, calculé en fonction de la « qualité » des buts (vitesse et placement); il permet donc de départager les joueurs en favorisant ceux qui cadrent mieux leurs tirs tout en effectuant des tirs puissants.
Le jeu conserve le meilleur score qui est alors affiché entre les parties, permettant de proposer un défi aux plus chevronnés.

Testé en direct par des professionnels lors de l’émission Canal Football Club sur Canal+ puis utilisé de nombreuses fois en événementiel notamment lors de la final de la coupe de France 2011 ou la coupe d’Asie de football à Doha, il équipe aussi des centres de football en salle comme Dreamfoot en région parisienne.

Dernièrement, le club de football de Liverpool vient d’acquérir Simgoal pour animer de manière permanente sa toute nouvelle chaîne de restauration Bootroom, dont le premier restaurant a ouvert récement ses portes à Liverpool.
Le stade du club anglais a été entièrement modélisé pour l’occasion, permettant aux utilisateurs du Simgoal de s’immerger totalement dans le stade de leurs idoles.

Plus d'informations : http://www.sip-conseil.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sip-conseil.fr