A l’heure où les enseignants se disent majoritairement confrontés à un nombre important de difficultés pédagogiques allant du décrochage scolaire à l’acquisition des savoirs fondamentaux, ils doivent chaque jour imaginer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage et relever de nouveaux défis.
Pour répondre à ces challenges, Steelcase Education Solutions propose aux professeurs de repenser l’organisation de la classe et d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner en offrant des solutions ergonomiques et innovantes pour créer la salle de classe du futur.
Cette semaine, à l’occasion du salon Educatec-Educatice, Steelcase Education Solutions démontre le concept de l’apprentissage actif à travers une salle de classe revisitée, où de jeunes écoliers seront les invités.

Selon une étude conduite par Steelcase Education Solutions, pour 53% des enseignants, l’amélioration de la réussite scolaire des élèves passe majoritairement par le fait d’améliorer la disposition de l’espace pour créer un meilleur environnement pédagogique.
En effet, pour la majorité des professeurs interrogés (52%), si les questions budgétaires n’entraient pas en ligne de compte, il faudrait développer à l’avenir un meilleur accès aux nouvelles technologies dans les classes et proposer du mobilier de classe plus adapté et plus ergonomique.
Pour Steelcase Education Solutions, l’école du futur doit donc permettre : mobilité, collaboration et diversité.

«Le système éducatif est en pleine mutation car les enseignants sont confrontés chaque jour à de nouveaux défis notamment celui de travailler face à des élèves de la génération Z. Il faut donc aujourd’hui concevoir des espaces d’apprentissage innovants et différents où l’enseignant pourra réellement repenser sa pédagogie pour être en synergie avec ses élèves.
» précise Matthieu Laville, responsable du développement Steelcase Educations Solutions Europe du Sud

A l’occasion du salon Educatec-Educatice, Steelcase Education Solutions présente un espace d’apprentissage actif composé de solutions s’adaptant de l’école à l’université :

Le siège node
Le siège node offre confort, flexibilité et rangement, tout en permettant une reconfiguration rapide des salles de classe pour alterner cours magistraux et travaux en sous-groupes.

La table collaborative media : scape
Le concept de mobilier collaboratif media:scape sera également mis en avant. Conçu pour améliorer la collaboration et la productivité, media:scape offre la possibilité de se connecter facilement et d'exposer ses informations à tous sur un grand écran.

L’Eno play
L’Eno play est une solution sonore favorisant notamment les élèves disposant d’une mémoire auditive et offre une homogénéité du son dans toute la salle de classe.

Splashtop pour eno
Splashtop pour eno est une application innovante qui permet désormais à l’enseignant de travailler à distance où qu’il soit dans la salle de classe. Cette innovation permet à l’enseignant d’accéder à son Mac ou PC Windows depuis son iPad pour interagir en temps réel avec le tableau interactif eno.
Il peut donc se concentrer sur un petit groupe d’élèves, voire même s’adresser à un seul élève en adaptant son cours.

*source IPSOS : Enquête réalisée pour Steelcase Education Solutions du 26 octobre au 6 novembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 404 enseignants du primaire et secondaire, interrogés par internet.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.steelcase.com