L'énergie solaire photovoltaïque peut être utilisée pour alimenter totalement ou partiellement une habitation, un refuge ou un simple abris isolé du réseau électrique.
Dans ces conditions, on utilise un système appelé kit d'alimentation solaire autonome, composé d'un ou plusieurs panneaux solaires, d'un système de contrôle et d'un parc batterie pour stocker l'énergie.
Pour le particulier qui souhaite installer des panneaux solaires dans un site isolé, le choix d'un kit peut s'avérer compliqué tant il existe une offre importante sur le marché avec des niveaux de prix et de qualité très différents.
Dans ce contexte, la société SOLARIS innove en lançant sur la boutique SOLARIS STORE un simulateur solaire permettant de http://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire (calculer la puissance d'un kit solaire photovoltaïque) en fonction de ses besoins énergétiques.

Véritable outil d'aide à la décision, l'internaute peut saisir des informations sur le lieu d'implantation de l'installation : latitude, inclinaison des modules, orientation… qui permettront de calculer la production du kit solaire grâce à une base de donnée météo intégrée au logiciel.
L'utilisateur peut également calculer sa consommation énergétique en sélectionnant et paramétrant différents appareils électriques comme un téléviseur, une chaîne Hi-Fi, un chargeur de smartphone, un réfrigérateur…
Le simulateur solaire effectue ensuite un bilan et lui indique la puissance de panneaux solaires nécessaires pour être autonome en énergie.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.solaris-store.com