Filiale logement de la SNCF et acteur majeur de l’habitat en France, ICF Habitat réhabilite depuis plusieurs années ses logements pour offrir un meilleur confort et une meilleure sécurité à ses habitants. Voici un exemple avec la réhabilitation de l’une de ses résidences à Amiens.

La réhabilitation de 160 logements du http://www.icfhabitat.fr/groupe/bailleur-logement-social (bailleur social) ICF Habitat a été inaugurée le 21 janvier 2013 à Amiens en la présence de Pierre Brayda, directeur général d’ICF Habitat Nord-Est, et de Gilles Demailly, Maire d’Amiens.
Construite entre 1973 et 1978, la résidence a bénéficié d’une rénovation complète de ses logements afin de diminuer les consommations en eau, électricité et chauffage. Le confort des logements a également été amélioré avec la restauration des salles de bains, des parties communes et des façades.

En plus des rénovations, la tour Riolan, bâtiment le plus haut de la résidence, détient maintenant la particularité de s’illuminer à la nuit tombée grâce à un jeu de lumière composé de barrettes de led. Disposés de façon à ne pas gêner les résidents en location HLM, les barrettes ont été choisies pour leur longévité de 35 ans, leur respect de l’écosystème et leur faible consommation en énergie, tout en conservant un aspect esthétique.

ICF Habitat Nord-Est a également mené un travail d’ingénierie sociale pour permettre aux habitants bénéficiant de la location de logement social de mieux se connaître dans une volonté d’échange et de proximité. Par la même occasion, la loge gardien a été réinstallée au sein de la tour pour assurer la sécurité et le bien être des habitants.
La dernière étape de la réhabilitation concernera l’aménagement des abords de la résidence, prévue pour 2014.

A propos d’ICF Habitat

ICF Habitat, filiale logement de la SNCF fondée en 1927, est un acteur majeur dans la location de logement HLM, de logement social et de logement à loyer libre en France. Il a pour ambition d’apporter une réponse globale et territorialisée aux questions de l’habitat, via une politique pérenne et engagée.

Contact

ICF Habitat 26, rue de Paradis 75010 Paris
Tel. : 01 55 33 96 00

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.icfhabitat.fr