Grâce à son nouveau service Co-shopping, ITL – première entreprise française de location et d'échanges de fichier clients – apporte au géomarketing une innovation de taille dans la méthode de ciblage et de mutualisation des bases de données clients.

Jusqu'à présent, le géomarketing – ou marketing localisé – était une technique visant à cibler une somme de prospects vivant non loin d'un commerce. La réflexion sous-jacente étant que ces prospects seraient plus enclin à se déplacer jusqu'à ce commerce.
Grâce à Co-shopping, ITL propose une stratégie totalement novatrice : un ciblage par zone de chalandise.

Par exemple :

Tous les jours, Monsieur X se rend à son travail non loin d'un caviste. A sa pause déjeuner, Monsieur X vient faire ses courses dans une épicerie à moins de 10m de ce caviste. Pourtant, Monsieur X. n'est pas client de ce caviste et il échappe aussi à un ciblage géomarketing car n'habitant pas dans sa zone géographique.
Pour cibler Monsieur X, ne serait-il pas plus simple de passer par la base de données client de l'épicerie où Monsieur X fait ses courses ?

Et voici comment ITL propose de réaliser un ciblage par zone de chalandise : en mutualisant les fichiers clients (particuliers ou professionnels) des commerces voisins.

Ainsi, une relation gagnant-gagnant s'instaure. En ciblant Monsieur X via la base Epicerie, l'Epicerie pourra aussi cibler Madame Y qui est cliente chez ce caviste. Et pour que les commerces avoisinant le caviste n'aient pas accès directement à son fichier client, ces fichiers sont conservés et exploités par ITL qui se charge aussi de n'utiliser que des adresses dont les commerces n'entrent pas en concurrence et proposent des produits complémentaires.

Cette nouvelle technique de ciblage par zone de chalandise est particulièrement adaptée aux commerces en réseau souhaitant réaliser des campagnes locales. Pour plus de détails, la vidéo de présentation est disponible ici (http://www.itl.fr/coshopping/ Location de fichiers clients – ITL).

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.itl.fr