L'Officiel du déménagement (http://www.officiel-demenagement.com (http://www.officiel-demenagement.com)), sensible à la tendance collaborative actuelle, permet à ses clients de co-déménager. Même si l'économie collaborative a rencontré un élan spectaculaire grâce à l'apparition du web 2.0, le principe de mutualiser son déménagement n'est pas récent.
C'est en réalité le concept du voyage organisé que beaucoup de déménageurs proposent. Ainsi, le voyage organisé englobe en réalité deux principes :

Le groupage

Le déménageur s'attache dans ce cas là à regrouper 2 ou 3 déménagements au sein d'un même véhicule. Similaire par certains aspects au covoiturage, le client utilise un seul camion ainsi que des déménageurs afin de déménager ses meubles.
C'est LA solution la plus appropriée pour les déménagements de quelques mètres cubes : 1 ou 2 meubles à déplacer (une commode achetée à plusieurs centaines de kilomètres, un sofa reçu en héritage,etc…) mais aussi pour le déménagement d'une chambre d'étudiant ou T1.
Attention tout de même, le groupage nécessite de se plier à certaines contraintes comme ne pas exiger de dates impératives mais aussi de temps en temps accepter un délai plus long entre la date de chargement et celle de livraison. Le déménageur doit en effet parvenir à faire coïncider le chargement de son camion entre plusieurs déménagés.

L'optimisation de tournées

Souvent moins connue que le groupage, mais en réalité bien plus pratiquée par les déménageurs, la technique de l'optimisation de tournées permet au déménageur d'être sûr qu'un véhicule soit rempli pour chacun de ses trajets et donc que ses équipes aient toujours du travail.
Pour simplifier, les affaires du client sont déménagées sur le trajet aller puis le déménageur charge les cartons de quelqu'un d'autre afin d'effectuer le trajet retour. Principal avantage, la facture correspond au prix de l'aller simple du déménagement et le déménageur ne demandera pas les frais liés à son retour, ces frais n'étant pas négligeables.
En effet, en complément des frais liés à la route (carburant, péage, frais d'entretien du camion), chaque déménagé gagne également sur la main d'œuvre, car les équipes sont généralement composées de plusieurs déménageurs.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.officiel-demenagement.com