jonesLangLasalle.fr a publié une étude sur le marché de l'immobilier d'entreprise en Ile de France.
Le marché de l'immobilier d'entreprise a subi de plein fouet le contexte économique. Cela s'est notamment ressenti sur la https://immobilier.joneslanglasalle.fr/location-bureaux/pages/location-bureaux.aspx, (location de bureaux en Ile de France) qui accuse un retard de 19% à la mi- année avec seulement 832 900 mètre carré de bureaux qui ont été loués en Ile de France.

L'offre immédiatement disponible a légèrement progressé, puisque près de 3,7 millions de mètres carrés de bureaux sont vacants. L'offre restera plus abondante en périphérie que dans la capitale.

Un point intéressant à noter est que l'offre future est en hausse pour la location de bureaux : en effet, le nombre d'immeuble neufs en cours de construction et livrables dans les 3 ans est en augmentation, à l'image de la tour « Carpe Diem » du quartier de la Défense.
L'offre future représentera près de 2 millions de mètres carrés de chantier dont 60% sont d'ores et déjà pré-commercialisés.

D'un point de vue géographique, l'activité est très différente d'un secteur à l'autre.
Alors que le quartier de la Défense note une baisse de 4% sur l'activité locative, le Croissant Ouest attire de plus en plus d'entreprises et son activité locative est en hausse de 17%. Des loyers attractifs ainsi qu'un environnement dynamique sont les principaux atouts de la région.

Les perspectives de croissance pour le marché de l'immobilier restent néanmoins incertaines. En effet, le contexte économique de la France ainsi que la santé fragile de certaines entreprises impliquent une grande prudence quant aux prochains résultats du marché de l'immobilier d'entreprise.

Cependant, certains signes encourageants, comme la reprise de la croissance mondiale, ou encore le regain d'activité en France, devraient stimuler le marché.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://joneslanglasalle.fr