En plein débat sur l'obsolescence programmée, le site de vente en ligne Spareka, spécialisé en pièces détachées et accessoires pour la maison, tente de démocratiser le « réparer soi-même » grâce à ses vidéos de réparation.
Après la proposition de loi du groupe écologiste au Sénat le 23 avril 2013, le débat sur l'obsolescence programmée est relancé et avec lui, l'étude de différents moyens de lutte contre ce fléau.
Depuis 2012,le site internet SPAREKA, contraction de Spare (pièce détachée en anglais) et de Eureka, apporte une réponse concrète et immédiate aux consommateur en les aidant à rallonger la durée de vie de leurs différents équipements.

Pour réparer soi-même un lave-linge, un réfrigérateur ou tout autre équipement, il faut savoir d'où provient la panne, quelle pièce il est nécessaire de changer et comment la changer. Spareka s'efforce d'accompagner le consommateur lors de ces 3 étapes en proposant des diagnostiques de pannes, en référençant des milliers de pièces détachées et en diffusant des tutoriels de réparation en vidéo.
Les vidéos de réparation de Spareka ont déjà aidé près de 300 000 internautes à réparer eux-mêmes leur appareil électroménager.

Afin de faciliter la recherche de pièces détachées pour l'internaute, il suffit simplement de renseigner le type d'appareil, sa marque et la pièce recherchée pour accéder aux pièces de rechange disponibles. Du plateau de micro-ondes au moteur de pompe de piscine, la variété des pièces disponibles permet à l'internaute de remettre en état l'ensemble de ses équipements de maison.

Avec la fourniture de http://www.spareka.fr/pieces_detachees_accessoires_electromenager (pièces électroménager)Spareka aide à lutter contre l'obsolescence programmée.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.spareka.fr/