Meteodyn développe des logiciels de simulation numérique (vent – soleil) et étudie la climatologie urbaine. Meteodyn s'adresse aux architectes, bureaux d'étude, maitres d'ouvrage et équipes d'éco-conception.
L'adaptation aux contraintes environnementales est désormais un passage obligé pour tout projet de construction ou d'urbanisme. La micro-météorologie urbaine apporte les solutions nouvelles : ressource éolienne, ventilation naturelle, apports solaires, qualité des ambiances…

Logiciel UrbaWind : modélisation les écoulements de vent en milieu urbain.

– Le confort climatique et la sécurité des piétons permet de créer des zones urbaines offrant des espaces extérieurs confortables, sûrs et agréables à vivre. UrbaWind analyse la climatologie locale urbaine, grâce à des données statistiques et diagnostique les zones de confort et d'inconfort lié au vent.
– La ventilation naturelle est un moyen écologique et économique pour éviter le recours à la climatisation mécanique, le vent peut être utilisé comme moteur de la climatisation naturelle. UrbaWind estime le potentiel de ventilation naturelle, aide au choix d'orientation et de position du bâtiment et au choix des positions et des caractéristiques aérauliques des ouvrants.
UrbaWind quantifie aussi des flux d'air de renouvellement dans les bâtiments.
– Le potentiel éolien en milieu urbain ainsi que la prévision sont essentiels pour produire de l'énergie et réduire la consommation énergétique nette des bâtiments. UrbaWind estimation production et aide au dimensionnement (tenue au vent et durée de vie des machines) et au choix des emplacements des éoliennes.

Logiciel UrbaSun : modélisation de l'ensoleillement et des apports solaires en milieu urbain.

– UrbaSun prend en compte les conditions climatiques d'ensoleillement (couverture nuageuse, position du soleil) et les effets d'ombrage dus à la course du soleil vis-à-vis du bâti. Ces données permettent d'optimiser l'enveloppe des bâtiments (isolation, protection solaire, inertie de l'ouvrage) au regard de la charge thermique provenant de l'extérieur.
– UrbaSun livre aussi les flux de radiation solaire utiles au dimensionnement des systèmes de production d'eau chaude solaire et des panneaux photovoltaïques.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.meteodyn.com