Une conférence de presse se tiendra ce mardi 17 décembre à 17H30 au 5 rue Vésale à Paris pour une présentation de l'opération et pour le lancement de l'action.

A l'occasion des fêtes de Noël 2013, l'association Les Enfants du Canal, basée à Paris, met en place une distribution de postes radios pour les personnes sans-abri dans les grandes villes de France.
De quoi s'agit-il ?

L'action de cette fin d'année est destinée aux personnes de la rue. Des personnes qui au moment des fêtes, sont dans une situation d'isolement extrême, et qui pour certaines refusent de se rendre dans les centres et accueils à leur disposition.
Pour ces hommes et ces femmes qui sont souvent en rupture avec leurs familles et leurs amis, le sentiment d'exclusion est encore plus fort à cette période.

Objectif ? Rompre l'isolement

L'objectif de cette action est donc bel et bien de rompre cet isolement, source importante de souffrance. L'idée de la radio n'est pas anodine, et celle-ci est née des demandes des personnes concernées et d'un constat des équipes de maraudes.
La radio est l'objet idéal pour rompre l'isolement des personnes à la rue. Elle apporte des voix, de la chaleur humaine, de la musique, des événements sportifs et culturels, de l'information. La radio crée du lien.

Des radios sans piles

De plus, l'originalité de ces radios est qu'elles fonctionnent à l'aide d'une dynamo et de l'énergie solaire, et qu'elles possèdent une lampe permettant un petit éclairage. Pratiques, elles ne demandent donc pas de piles, achat souvent coûteux au quotidien et qui se traduit souvent par une revente ou une perte d'usage l'objet.

Initiative et distribution :

La distribution de ces radios sera effectuée en soirée, par des équipes de maraudes locales dans chaque grande ville, des contacts ont déjà été pris avec des associations locales. La volonté est de s'appuyer sur la proximité qui existe déjà dans chaque quartier de nos villes, entre des équipes de bénévoles, les professionnels et les personnes vivant dehors.
L'association souhaite aussi par cette initiative favoriser le développement d'un lien durable avec les personnes sans-abri.

Partenaires et financement:

Ce projet bénéficie déjà du soutien financier et moral de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation de France et de RTL.

Chaque radio revient à 15 Euros et près de 2500 seront distribués sur l'ensemble de la France.

Il manque aujourd'hui près de 15 000 Euros pour atteindre cet objectif.

Pour les personnes redevables de l'impôt sur le revenu, sachez que chaque don ouvre droit à une déduction fiscale de 66% de son montant, ainsi un don de 30 Euros ne coûtera réellement que 10 Euros. N'hésitez pas à partager cette solution solidaire pour payer moins d'impôts !

Pour tous renseignements : lesenfantsducanal.1000radios@orange.fr

accompagner les personnes sans-abri

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.lesenfantsducanal.fr/