La Mutuelle des étudiants (LMDE) accompagne ses affiliés dans les moments clés de leur vie. En effet, les événements s’enchaînent rapidement : L’inscription à la fac, le déménagement de chez ses parents, se procurer abonnement et pass pour le transport, bref une vie d’étudiants tumultueuse qui promet beaucoup de changements et quelques années universitaires folles et mémorables.
On est tous d’accord pour dire que la vie d’un étudiant est agitée: les virées au sport d’hiver, deux ou trois déménagements, avec studio à aménager et appartement à peindre, un cours d’alpinisme ou de deltaplane improvisé… Bref, il faut penser à assurer ses arrières pour limiter les risques financiers.

Pour cela, on a tous débuté par une affiliation à la sécurité sociale. De toutes les façons, le jour de l’inscription à la faculté, l’étudiant est obligé de choisir une sécurité sociale pour couvrir ses frais de santé. Un pas de plus vers une vie d’adulte indépendant.
Mais il est clair que la sécurité sociale ne couvre plus tous les soins médicaux, à cela s’ajoute les fins de mois difficiles, alors une complémentaire santé s’avère d’un grand secours quand l’étudiant a besoin d’examens médicaux approfondis.

La LMDE (http://www.lmde.com/), la mutuelle des étudiants, est un organisme de structure nationale qui se charge de la sécurité sociale des étudiants. Mais au-delà de la couverture sociale minimum et obligatoire, elle propose aussi une complémentaire santé, un compte bancaire adapté à vos besoins, une assurance logement, voiture ou deux roues, en collaboration avec des partenaires réputés.
En tout cas, aujourd’hui, on s’accorde à dire que la complémentaire santé n’est plus un luxe mais une nécessité quand on sait que beaucoup de soins ont été exclus du remboursement de la sécurité sociale et que certains actes médicaux, considérés comme secondaires voire inutiles, n’ont jamais été pris en charge.

Véritable lieu d’expression, de demande d’aides et de solidarité, la LMDE s’adresse aussi aux étudiants étrangers ou étudiants français qui partent faire un cursus à l’étranger grâce à la formule « Etud’ Expat ».

Par ailleurs, la LMDE a signé une convention de partenariat avec plusieurs organismes de santé, de culture, de transport, financiers et autres enseignes commerciales pour améliorer les conditions de vie de ses affiliés et leur offrir les meilleures prestations répondant aux besoins élémentaires de l’étudiant.
Enfin, et depuis que La Mutuelle Des Etudiants a été pointée du doigt par la Cour des comptes à cause des coûts de gestion élevés, la LMDE s’est réorganisée en intégrant le groupe MGEN, depuis le début de l’année 2013, pour remédier à son déficit budgétaire.
Sachant que chaque année, sur près de 1,7 millions d’étudiants qui retrouvent les bancs universitaires et qui donc doivent s’affilier à une mutuelle étudiante, plus de la moitié d’entre eux choisissent la LMDE. Ainsi, à ce jour, plus de 900 000 affiliés et 320 000 adhérents font confiance à la LMDE.