GEOLIS, géomètre expert en région Rhône Alpes, à la pointe de l'innovation avec le Scanner 3D

La technologie s'invite au cœur du métier de géomètre expert avec l'arrivée du Scanner 3D. L'objectif de http://www.geolis.fr/ (Geolis) ? Réaliser des relevés de terrain ultra précis et exhaustif et donner accès aux clients et maîtres d'œuvre à la totalité des données du relevé.
Etat des lieux, rénovation, réhabilitation et modification de bâtiments, le scanner 3D a de nombreuses applications, quel que soit le bâtiment.

Un relevé de terrain exhaustif pour créer une imagerie globale des bâtiments

Une fois positionnés les repères et le scanner pour couvrir la totalité de la zone, la manipulation est simplifiée pour capter des millions de points. Un gain de temps par rapport à la méthode traditionnelle mais aussi et surtout des possibilités infinies.
Horizontales ou verticales, toutes les coupes sont possibles et on peut ensuite proposer aux clients qui le souhaitent un rendu 3D unique. Ce travail permet la mise à disposition de l'imagerie globale du bâtiment et donc une consultation dynamique pour les clients.

Un plan masse traditionnel qui ouvre des possibilités de coupe à l'infini

Mais Geolis ne s'arrête pas là puisqu'ils utilisent également l'imagerie 3D non seulement pour les relevés mais aussi pour la réalisation de projets et notamment des projets d'aménagement. Cela leur permet de livrer aux clients, architectes et maîtres d'ouvrages des outils virtuels et des visuels 3D – visite virtuelle – qui leurs permettront d'ajuster leurs projets.
En effet, c'est grâce à ces outils à la pointe de l'innovation que l'on pourra se rendre compte, au moment de la conception d'un projet, des ajustements à apporter. Hauteur d'une plateforme, disposition des arbres ou des voies d'accès, la modélisation 3D permettra d'ajuster tous les éléments du projet pour garantir sa réussite.
Autre avancée et non des moindres, cette technologie peut également être couplée à Google Earth pour obtenir une vue d'ensemble du projet et s'assurer sa parfaite intégration dans le paysage existant.

La modélisation 3D au service des projets d'aménagement

Dans le cadre d'un projet d'aménagement pour un promoteur immobilier par exemple, Geolis pourra modéliser l'ensemble des maisons du catalogue du promoteur et ainsi fournir une représentation réelle du projet dans lequel le promoteur et ses éventuels clients pourront à loisirs « se balader ».
Cette technologie offre également la possibilité de procéder à des études d'ensoleillement qui une fois encore permettront d'ajuster le projet et le positionnement des maisons quant à leur orientation.

Une technologie en perpétuel mouvement

Quel que soit le projet, le cabinet de géomètres experts Geolis suit de près les avancées technologiques de la modélisation en 3D afin de mettre tout son savoir-faire au service de ses clients.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.geolis.fr