Les chiffres relatifs aux des dernières productions majeures de l'industrie du jeu vidéo telles celles de Bigpoint semblent indiquer que l'action est l'un des aspects du jeu les plus recherchés par les joueurs. L'extrême popularité et la médiatisation de licences comme Call Of Duty, Gears Of War ou Grand Turismo sont révélateurs de cet engouement pour l'adrénaline.
Ce genre de titre attire le joueur en jouant les notions de frustration et de satisfaction.

En effet, il est aussi facile d'atteindre le plaisir qui vient avec l'élimination de son ennemi ou la victoire sur ses adversaires que la frustration de la défaite. Ce type de gameplay en succession rapide de sentiments contradictoires plonge le joueur dans un état constant de tension : chaque défaite augmente la frustration du joueur, qu'il cherche alors à contrecarrer par une victoire, tout en voulant éviter de perdre le plus possible.
À l'inverse, un jeu de stratégie comme par exemple Civilization V se concentre plus sur la construction progressive de la victoire que sur le plaisir immédiat généré par l'action rapide.

http://fr.bigpoint.com/mercelite (Les titres permettant de se mesurer dans des jeux en ligne avec adversaires humains sont également un très bon vecteur de cette adrénaline tant prisée par les joueurs). La difficulté inhérente au jeu contre d'autres humains augmente le stress ressenti lors d'une partie, auquel vient s'ajouter la répugnance à reconnaître l'éventuelle supériorité d'un autre joueur.

L'aspect compétitif joue aussi un rôle important dans la quête de satisfaction des joueurs : les systèmes de guildes, clans et classements comme dans http://fr.bigpoint.com/battlestar-galactica-online/ (Battlestar Galactica Online) créent également ce désir de surpasser les autres.
Les genres mélangeant action et compétition, comme le MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur), sont évidemment très prisés, comme l'indiquent le succès de jeux comme League Of Legends ou Merc Elite.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://fr.bigpoint.com