Le Louvre, c'est bien trop mainstream ? L'Ermitage est digne du club des retraités ? Alors il est plus que temps de partir à la découverte des vraies perles muséales mondiales.
Le comparateur de vols idealo a selectionné parmi ces trésors bien cachés quelques bonnes adresses qui tireront de leur torpeur tous les blasés des musées, certaines de ces destinations étant de plus accessibles à très bas prix.

REYKJAVIK
Le musée phallologique islandais
Laugavegur 116, 101 Reykjavik | http://www.phallus.is/fr
Ce musée expose plus de 200 pénis de mammifères vivant en Islande. A côté des plus beaux „bijoux de famille“ plongés dans le formol de diverses espèces animales (et même depuis peu d'un specimen humain), on retrouve également un penis de cachalot long de 1,7 m, des abat-jour en peau de testicule et des dildos en défense de morse.

LONDRES
Le musée de Sherlock Holmes 221b Baker St., London NW1 6XE | www.sherlock-holmes.co.uk
Si l'on en croit les célèbres romans, c'est ici que vivait le détective Sherlock Holmes en compagnie de son fidèle assistant le docteur Watson. L'exposition conduit les visiteurs à travers les différentes pièces de la maison où ils retrouveront de nombreux détails et des reconstitutions de scènes issues de différents romans.

HOUSTON
Le National Museum of Funeral History 145 Barren Springs Drive, Houston, TX 77090 | www.nmfh.org
Dans ce musée, on apprend tout sur l'histoire de l'industrie funéraire. Il s'agit de la plus grande collection de ce genre au monde. À côté de cercueils des plus fantaisistes, on retrouve certains des corbillards qui ont eu l'honneur de conduire les célébrités jusqu'à leur dernière demeure.
On y apprend également l'origine de certains des rituels funéraires les plus originaux de la planète.

PARIS
Visite publique des égouts de Paris
Pont de l'Alma, gegenüber 93 quai d'Orsay, 75007 Paris
Plus de 40 000 visiteurs osent chaque année se familiariser avec l'histoire fascinante des égouts de la capitale française. L'odeur plutôt nauséabonde qui y règne fait partie de l'aventure. Âmes sensibles s'abstenir…

ZAGREB
Le Musée des relations rompues
Cirilometodska 2,10 000 Zagreb | http://brokenships.com
Couronné en 2011 „musée européen de l'année“, ce musée présente les souvenirs de nombreuses relations amoureuses brisées et autres séparations douloureuses. Le musée se distingue surtout par la manière originale et loufoque dont sont racontées toutes ces histoires.

NEW-DELHI
Le Musée des toilettes de Sulabh International
Sulabh Bhawan, Mahavir Enclave, Palam Dabri Marg, New Delhi | www.sulabhtoiletmuseum.org
De la première canalisation remontant à 2500 avant J.C., en passant par une collection de pots de chambre datant du Moyen- Âge, jusqu'aux installations sanitaires futuristes équipant les sous-marins ou les navettes spaciales, c'est toute l'histoire des toilettes à travers le monde qui est racontée ici de manière particulièrement impressionnante et ludique.

CANCUN
Le musée sous-marin de Cancun
Boulevard Kukulkan 15.3, Zona Hotelera, 77500 Cancún | http://aquaworld.com.mx
Ce n'est sûrement pas un hasard si le premier musée sous-marin du monde se trouve dans l'un des paradis de la plongée. Ce sont ainsi plus de 500 sculptures et autres installations qui sont exposées ici à même le sol sous-marin, attendants d'être découverts par des visiteurs équipés, pour l'occasion, de tubas et de combinaisons de plongées.

TOKYO
Le musée des parasites de Meguro 4-1-1, Shimomeguro, Meguro-ku, Tokyo 153-0064 | www.kiseichu.org
En général, on préfère les éviter. Ironiquement, ce musée rassemblant une collection impressionnante de parasites est régulièrement pris d'assaut par les foules. On y retrouve entre autres un ver solitaire de 8,8 m de long découvert autrefois dans le corps d'un Japonais.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.idealo.fr