A la veille de la journée de la femme, Urban Wine, le vin au féminin, annonce le lancement de son site web http://www.urbanwine.fr destiné en priorité aux femmes qui y découvriront une sélection de vins originale, au-delà des idées reçues.
Sur un pied d'égalité avec les hommes (les femmes ont aussi un nez et un palais…), elles affirment leur goût avec des arguments différents. Le but du site est de vulgariser les techniques de la dégustation en donnant les règles de base, mais en privilégiant avant tout l'émotion et le plaisir !

Outre, la centaine de références que l'on peut trouver sur le site, l'approche des vins se fait à la fois par les accords mets/vins soigneusement élaborés, et par les gouttes de goûts (blanc, rosé, rouge) qui orientent la sélection en fonction des approches gustatives (Délicat & Léger, Fruité & Vif, Fruité & Généreux, Aromatique & Charnu…).

Urban Wine, le vin au féminin n'est pas interdit aux hommes, mais il privilégie les femmes ouvertes à la découverte, sans à priori et idées reçues. Ce sont elles qui achètent généralement le vin et qui apprécieront une autre façon d'en parler, plus spontanée, sans jugement.
Une désacralisation qui transforme le vin en véritable objet de séduction.

Incarné par la « parisienne » stylée et son sac shopping, Urban Wine, le vin au féminin se décline en magenta et noir. Est-ce un hasard si l'on parle de la robe d'un vin ?

A la tête d'Urban Wine, Anne Coeure est une œnologue de terrain qui arpente les petites routes du Sud pour dénicher des cuvées de caractère, sortir des sentiers battus, et se faire plaisir en dégustant un vin étonnant. Elle témoigne de son engagement : « Je souhaite que la confiance s'établisse entre les internautes et Urban Wine, le vin au féminin.
Ma volonté est de bousculer la relation classique que les français ont trop souvent avec le vin. Je milite contre les « buveurs d'étiquette ».
Anne Coeure cite Colette (une autre femme de tête qui appréciait le vin) : « Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. »

Chiffres clés : le vin et les françaises 71,5 % des vins achetés en grande surface le sont par les femmes (le principal lieu d'achat) 58 % de femmes considèrent qu'elles s'y connaissent en vin aussi bien que les hommes 43,8 % des femmes consomment du vin au moins 1 fois par semaine 51 % des femmes consomment du vin rouge 49,5 % des femmes considèrent que le vin est essentiel lors des rendez-vous amoureux 89 % des femmes préfèrent les vins au goût fruité
Sources : Etude Vinexpo 2011, Union des œnologues de France, Docteur Christian Jouffroy, IPSOS, Fanny Lorcerie, Caissin

Contact Presse : cœure.anne@orange.fr 06 19 25 15 06

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.urbanwine.fr