6.2 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
AccueilChauffage - ClimatisationChaudière biomasse: optimiser la combustion avec berthold france

Chaudière biomasse: optimiser la combustion avec berthold france

Date:

Articles en Relation

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

La licorne française Pigment révolutionne la planification stratégique des entreprises en 2024

Le paysage technologique français aujourd'hui se réjouit de l'ascension...

Le http://www.berthold.fr/fr/process-control/humidimetre.html (taux d'humidité) de la biomasse brûlée dans les grandes chaudières varie fortement d'un chargement à l'autre, et peut atteindre jusqu'à 50%. Avec une telle disparité, il n'est pas simple de réguler la combustion afin d'obtenir un rendement optimal.
Cependant, pour y parvenir, il est possible de placer des détecteurs d'humidité, en amont de la chaudière, afin d'en définir la plage de fonctionnement la plus adaptée.

« Nous avons travaillé sur ces aspects avec le fabricant de chaudières Wyncke, explique Pierre Garcia de la société BERTHOLD FRANCE (http://www.berthold.fr/) à Thoiry. Cette collaboration a débouché sur des applications concrètes, ayant permis d'optimiser d'importantes installations, comme à Angers, Creil, Orléans, Rennes ou Grenoble.»

Mise en service en 2011, la chaufferie biomasse de Creil – composée de deux chaudières de 6 et 3 MW – est alimentée avec des plaquettes forestières et bocagères, ainsi que des produits connexes de l'industrie. Cette diversité d'approvisionnement a poussé l'exploitant Dalkia à mettre en place une démarche de mesure d'humidité en continue au niveau des ressources mobilisées.

« Les produits brûlés provenant de divers chargements, leurs taux d'humidité peuvent fortement varier et ce, en moins d'une demi-heure, explique Christian Bellet, Responsable de site. C'est pourquoi, ces taux sont régulièrement mesurés, à l'aide de capteurs de mesure d'humidité proche infrarouge (http://www.berthold.fr/fr/process-control/humidimetre.html).
A partir des moyennes relevées, le fonctionnement des chaudières s'adapte au mieux. Grâce à cela, on s'approche au plus près du mode de combustion du gaz. D'ailleurs, d'autres sites « biomasse » vont prochainement être équipés avec de tels capteurs, comme la chaufferie de Mantes-la-Jolie (78).»
Sources : Berthold, la chaufferie biomasse de Creil

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :