20.8 C
Paris
mercredi 9 juillet 2025
AccueilChauffage - ClimatisationChaudière biomasse: optimiser la combustion avec berthold france

Chaudière biomasse: optimiser la combustion avec berthold france

Date:

Articles en Relation

Comptes, IA, data… suivez l’actualité tech sur le site qui décrypte le numérique

Entre les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle, l’essor des...

Créer des lieux de rencontre informels grâce au mobilier urbain

Dans le cadre des politiques d’aménagement urbain, les collectivités...

Wawacity en 2025 : trouver la bonne adresse devient un vrai casse-tête

En 2025, la quête pour accéder au très célèbre...

Le http://www.berthold.fr/fr/process-control/humidimetre.html (taux d'humidité) de la biomasse brûlée dans les grandes chaudières varie fortement d'un chargement à l'autre, et peut atteindre jusqu'à 50%. Avec une telle disparité, il n'est pas simple de réguler la combustion afin d'obtenir un rendement optimal.
Cependant, pour y parvenir, il est possible de placer des détecteurs d'humidité, en amont de la chaudière, afin d'en définir la plage de fonctionnement la plus adaptée.

« Nous avons travaillé sur ces aspects avec le fabricant de chaudières Wyncke, explique Pierre Garcia de la société BERTHOLD FRANCE (http://www.berthold.fr/) à Thoiry. Cette collaboration a débouché sur des applications concrètes, ayant permis d'optimiser d'importantes installations, comme à Angers, Creil, Orléans, Rennes ou Grenoble.»

Mise en service en 2011, la chaufferie biomasse de Creil – composée de deux chaudières de 6 et 3 MW – est alimentée avec des plaquettes forestières et bocagères, ainsi que des produits connexes de l'industrie. Cette diversité d'approvisionnement a poussé l'exploitant Dalkia à mettre en place une démarche de mesure d'humidité en continue au niveau des ressources mobilisées.

« Les produits brûlés provenant de divers chargements, leurs taux d'humidité peuvent fortement varier et ce, en moins d'une demi-heure, explique Christian Bellet, Responsable de site. C'est pourquoi, ces taux sont régulièrement mesurés, à l'aide de capteurs de mesure d'humidité proche infrarouge (http://www.berthold.fr/fr/process-control/humidimetre.html).
A partir des moyennes relevées, le fonctionnement des chaudières s'adapte au mieux. Grâce à cela, on s'approche au plus près du mode de combustion du gaz. D'ailleurs, d'autres sites « biomasse » vont prochainement être équipés avec de tels capteurs, comme la chaufferie de Mantes-la-Jolie (78).»
Sources : Berthold, la chaufferie biomasse de Creil

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :