A l'approche de la rentrée, Chambrealouer.com publie les résultats d'une enquête Ifop sur «Les propriétaires français et le logement chez l'habitant», qui révèle notamment qu'un tiers des Français possèdent une chambre libre au sein de leur résidence principale, et qu'1,9 million de chambres sont prêtes à être mises en location.
Un réel potentiel face à la crise du logement, notamment pour les étudiants.

Le logement chez l'habitant : un fort potentiel face à la crise du logement

Bien que l'hébergement chez l'habitant reste encore une solution peu sollicitée en France (seulement 6% des propriétaires français l'ont adoptée), il existe un potentiel inexploité sur ce segment de la consommation collaborative.
Interrogés par l'Ifop pour le site Chambrealouer.com, plus d'un tiers des Français déclarent posséder au moins une chambre libre au sein de leur résidence principale, et 22% des propriétaires ne l'ayant jamais louée envisagent de le faire.

Sur plus de 9,7 millions de chambres libres, 1,9 million sont ainsi prêtes à être mises en location, y compris sur une moyenne (27%) ou longue durée (31%) : un potentiel non négligeable dans le contexte de crise du logement actuel.

Les jeunes : candidats les plus favorables au logement chez l'habitant

L'étude menée par l'Ifop révèle par ailleurs que les propriétaires se déclarent prêts à accueillir, dans leurs chambres libres, principalement des jeunes, notamment des étudiants (72%) et des stagiaires (43%). Une solution avantageuse pour ces derniers qui souffrent actuellement de la pénurie de logements étudiants, avec seulement 8 chambres en résidence disponibles sur le territoire français pour 100 étudiants.

Face à l'actuelle crise du logement, nul doute que ces chambres libres représentent une piste intéressante pour les locataires comme pour les propriétaires, qui voient également dans cette solution la possibilité d'arrondir leurs fins de mois (78%), de faire des rencontres (43%) et d'aider ceux qui en ont besoin (36%).
Une législation plus flexible à la location chez l'habitant, notamment au niveau de la fiscalité, pourrait ainsi représenter une marge de manœuvre pour un secteur immobilier au bord de l'asphyxie.

Infographie disponible ici : http://fr.chambrealouer.com/prod/file/welchome/upload/2172.jpg?1409127938

Enquête réalisée On-line sur un système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 4 au 22 juillet 2014, sur un échantillon de 2904 personnes représentatif de la population française, pour obtenir 1000 propriétaires ayant une chambre libre (ou transformée).
Cet échantillon est issu du panel SSI.

A propos de Chambrealouer.com :
Créé en 2009, Chambrealouer.com met en relation des futurs locataires avec des propriétaires proposant des solutions de logement chez l'habitant pour des séjours de moyenne et longue durée (120 jours de location en moyenne). Chambrealouer.com propose plus de 40 000 offres qui constituent une solution économique de logement pour un semestre d'études, un stage, un séjour Erasmus, un voyage linguistique ou un déplacement professionnel, tout en apportant à l'hôte un complément de revenu.
Contact : Fanny Le Quernec – 01 47 00 11 75 – www.chambrealouer.com

A propos de l'Ifop :
Précurseur sur le marché des sondages d'opinion et des études marketing depuis 75 ans, l'Ifop est aujourd'hui l'un des leaders de son secteur. Structuré autour de 6 expertises (Opinion & Stratégies d'entreprise, Consumer & Beauty, Services, Médias & Numérique, Santé et Luxe), l'Ifop crée de la valeur pour ses clients en sécurisant la qualité de l'information recueillie et en lui donnant du sens et de la perspective.
Il les accompagne dans la définition et le pilotage de leur stratégie d'entreprise en leur fournissant une vision opérationnelle et prospective qui leur permet d'anticiper les mutations sociétales et les tendances des marchés.
C'est aussi dans cet esprit pionnier que l'Ifop développe de nouvelles expertises transversales (InCapsule by Ifop, Grandes Enquêtes). Entreprise proche de ses clients, l'Ifop intervient dans une cinquantaine de pays à travers le monde, à partir de ses quatre implantations : Paris, Buenos Aires, Shanghai et Hong-Kong.
Il réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et emploie plus de 200 collaborateurs.
Pour plus d'informations : 01 45 84 14 44 – www.ifop.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.chambrealouer.com