Prendre des leçons de musique avec Playnotes.fr? C'est possible, quel que soit l'âge. Bien sûr, débuter l'étude d'un instrument dès l'enfance est un avantage, mais il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre des leçons ! D'ailleurs, de plus en plus d'adultes, jeunes ou moins jeunes se lancent dans la musique sans en avoir jamais fait auparavant.
Et les bénéfices sont peut-être encore plus nombreux que pour les enfants !

Les avantages de l'apprentissage de la musique

Ils sont bien connus chez les tout-petits : augmentation des capacités d'apprentissage (particulièrement en math et en lecture), comportement plus posé, repérage spatio-temporel amélioré. Chez les adultes, les avantages peuvent être divisés en plusieurs catégories :

Sur le plan intellectuel et moral
C'est bien connu, pratiquer la musique a un effet relaxant et fait baisser le stress. Ainsi, cela réduit les risques de dépression ou d'anxiété. Travailler un instrument développe également la mémoire, la persévérance et la confiance en soi : toutes ces qualités acquises, pourrez les appliquer à d'autres domaines de la vie.
De même la capacité de concentration à long terme sera améliorée, ce qui peut être bénéfique sur le plan professionnel.
Sans oublier que le sentiment d'avoir réussi, d'avoir vaincu les difficultés chaque fois qu'un palier est atteint, c'est bon pour l'ego !

Sur le plan physique
Il faut le savoir, quand apprendre à jouer d'un instrument, il y a plus de 500 muscles qui travaillent ! Des études ont d'ailleurs prouvé que prendre des leçons de musique aidait les patients atteints d'Alzheimer, ou ceux se rétablissant après un AVC, à retrouver plus de concentration et de capacités physiques.
Autre avantage de l'apprentissage de la musique : son effet bénéfique sur le plan de la prévention de la surdité. En effet, étudier un instrument réduit les effets de l'âge sur l'audition, grâce à un mécanisme agissant sur le système nerveux.
A méditer quand savoir à quel point la perte d'audition affecte la communication et crée l'isolement!

Sur le plan social
A savoir, la musique est un langage universel qui transcende les frontières linguistiques et culturelles. La musique donne des ouvertures au niveau international et permet d'accéder à des mondes inconnus.
Sans aller aussi loin, étudier la musique permet de s'insérer dans un groupe, de faire partie d'une communauté. Il est toujours intéressant de faire de nouvelles connaissances avec qui on a un point commun et de rencontrer des gens de tous âges et de tous horizons.
Sachez qu'en musique, il est courant que des rapports privilégiés se créent avec le professeur et les autres élèves (on peut très vite jouer des morceaux à 4 mains !).

Alors, prêt à entrer dans le monde merveilleux de la musique ? Avec Playnotes.fr, des leçons de musique régulières et 10 mn d'étude de l'instrument par jour, sere épatés par le progrès et par les bénéfices que retirere sur le plan personnel.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://playnotes.fr