• L'équipe municipale de la ville de Madrid s'est engagée à convertir 100 % des luminaires d'éclairage public par des solutions Philips économes en énergie
• Le choix de la technologie Philips se traduira par une économie d'énergie de l'ordre de 44 %
• A l'issue du remplacement de l'éclairage, la ville deviendra plus sûre et plus durable avec une efficacité énergétique supérieure

Suresnes, France – Royal Philips (NYSE: PHG AEX: PHIA), le leader mondial de l'éclairage, annonce qu'il va fournir 225 000 nouveaux lampadaires économes en énergie à la Ville de Madrid, engagée dans une démarche pour devenir une «Ville intelligente».
Ce renouvellement du réseau en place d'éclairage des rues par des LED connectées et d'autres solutions à faible consommation de Philips en fait le projet de modernisation de l'éclairage urbain le plus important au monde.

Les solutions choisies permettent une économie d'énergie de 44 % et vont ainsi financer à elles seules le projet de modernisation. Outre l'éclairage des rues de meilleure qualité, Madrid va devenir une ville plus sûre, lumineuse et intelligente, sans investissement supplémentaire de la part des contribuables.
C'est l'entreprise de services éco-énergétiques ESCO qui a remporté le contrat à l'issue d'un appel d'offres public de la ville de Madrid.

«C'est le projet de modernisation technologique le plus important que Madrid aura jamais connu. Nous en attendons plusieurs avantages de taille, à savoir : réduire la consommation d'énergie de la ville grâce au choix de luminaires à faible consommation, prolonger la durée de vie de l'éclairage des rues et contrôler la pollution lumineuse grâce à la possibilité de régler l'intensité de l'éclairage où, quand et comme il le faut», explique Mme Ana Botella, Maire de Madrid.
«La nouvelle installation d'éclairage urbain sera d'une grande aide pour faire de la capitale de l'Espagne une Ville intelligente, plus durale et donc plus agréable à vivre.»

Un panneau de contrôle va permettre de régler l'intensité et la durée de l'éclairage aux différents points de la ville en fonction des circonstances.

«Ce projet de modernisation de l'éclairage urbain s'inscrit dans une vision plus large pour faire de Madrid une ville prête pour l'avenir», déclare Juan Sanabria, directeur général de Philips Iberia. «Notre contribution aux efforts de Madrid pour se transformer en une ville plus intelligente, plus sûre et plus économe dans sa consommation d'énergie respecte parfaitement les souhaits des citoyens et des consommateurs puisque l'nstallation d'éclairage mise en œuvre offre d'autres avantages que le seul éclairage.»

Les luminaires et les lampes déposés seront recyclés par Ambilamp conformément aux directives en vigueur encadrant la destruction des produits contenant des produits nocifs, comme le mercure.

Le processus de renouvellement en chiffres :
• 225 000 luminaires urbains remplacés par des solutions LED de Philips (dans les rues, les avenues et les parcs et pour l'éclairage des monuments historiques).
• 84 000 luminaires et solutions d'éclairage à LED seront fabriqués localement par Philips, dont 51 000 luminaires en forme de globe et 33 000 modules LED qui seront installées dans des luminaires existants.
• Pour le reste, Philips fournira des solutions d'éclairage urbain sans LED plus économes encore en énergie.
• Le nouveau réseau d'éclairage permettra à la ville de réduire sa consommation d'énergie de plus de 44 %.

Pour plus d'informations, merci de contacter :
Agence Ketchum
Laure de Chastellux & Aurélie Chambon 01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88 laure.dechastellux@ketchum.fr – aurelie.chambon@ketchum.fr

Retrouvez également Philips sur Twitter : @PhilipsLightFR

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.philips.fr/