13 euros pour un paquet de cigarettes ! C'est la proposition émise par le cabinet d'expertise économique Microeconomix dans une étude publiée sur le Parisien lundi 23 mars. Le cabinet a évalué le paquet de cigarettes en fonction de son coût sur la société.
Si cette proposition était acceptée, comment les marques vendraient-elles leurs produits ? Le site Études-et-Analyses met en ligne une étude de cas sur le marketing de Marlboro : analyse de la demande, analyse de l'offre, analyse de l'environnement et SWOT.

13 euros le paquet de cigarettes : 6 euros de plus qu'aujourd'hui

Une étude du cabinet Microeconomix publiée sur le Parisien lundi 23 mars préconise la commercialisation d'un paquet de cigarettes pour 13 euros, 13, 07 euros exactement, ce qui représente une augmentation de 87 %. Aujourd'hui, un paquet est vendu aux alentours de 7 euros.

35,6 milliards d'euros d'impacts négatifs sur la société

Ce prix est estimé par le cabinet d'expertise économique en fonction du coût que le tabac fait supporter à la société. En comparant les conséquences sociales du tabac, les auteurs de l'étude en ont déduit que les dépenses de santé liées aux fumeurs s'élèvent à 16,3 milliards pour la Sécurité sociale, que les impôts non versés à l'État suite aux décès prématurés des fumeurs représentent 3,3 milliards d'euros et que les pertes de richesse pour les entreprises — due aux pauses cigarettes, aux arrêts maladie, etc.
– sont de 16 milliards d'euros. Le total est ainsi de 35,6 milliards d'euros d'impacts négatifs.

20,6 milliards d'euros d'impacts positifs

Au niveau des impacts positifs, les économistes de l'étude citent les taxes récupérées par l'État sur la vente de tabac ; 14 milliards d'euros, les économies sur les pensions de retraite non versées aux fumeurs décédés ; 6,6 milliards d'euros.
Le total s'élève à 20,6 milliards d'euros d'impacts positifs.

L'étude en arrive à la conclusion que les adeptes de la cigarette coûtent 15 milliards à la collectivité et que le prix de 13,07 euros le paquet compenserait ce coût. L'un des auteurs de l'étude évoque le principe du «pollueur-payeur».
Quelles sont les réactions des consommateurs ?

Études-et-Analyses : étude de cas sur le marketing de Marlboro

Malgré les augmentations des prix du paquet de cigarettes, l'on compte 73 000 décès dus à la consommation de tabac par an en France. Comment les industriels font-ils pour promouvoir leurs produits mortels ? Études-et-Analyses met à disposition une https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-produit/etude-de-cas/marketing-marlboro-327958.html (étude de cas sur le marketing de Marlboro) : analyse de la demande, analyse de l'offre, analyse de l'environnement et SWOT.
(Le Figaro, L'Express, Pourquoi Docteur)

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.etudes-et-analyses.com