Le Colloque ENSAE Alumni 2015 dont le thème est «Individu, données et société connectée : Opportunités, risques et confiance» http://ensae.org/gene/main.php?base=13&id_agenda=2047&langue=fr# (Description du colloque) aura lieu le 18 juin de 8H30 à 13H au Cnam (292, rue Saint-Martin, 75003 Paris).
Des experts issus de nombreuses disciplines (statistique, économie, numérique, sociologie, psychiatrie, droit, marketing) vont présenter leurs vues sur les différentes dimensions sociétales des données à l'heure des méga-données (Big Data) et des objets connectés.
Leur interaction va permettre de dresser avantages et risques, et de proposer des pistes de réflexion pour renforcer la confiance des individus dans les données.

Le programme de la matinée a été partagé en deux temps :
• celui de l'expression des opportunités et des risques, avec Jean-Jacques Droesbeke (Professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles), Lionel Janin (Chargé de mission numérique, France Stratégie, Services du Premier ministre), Stéphane Grégoir (Directeur de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale, INSEE), Saadi Lahlou (Professeur de psychologie sociale, Département de Psychologie sociale, London School of Economics) et Serge Tisseron (Psychiatre, Directeur de recherche au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société de l'Université Paris 7 Diderot) ;
• celui de la construction de la confiance, avec Edouard Geffray (Secrétaire général de la CNIL), Philippe Tassi (Directeur général adjoint de Médiamétrie, Vice Président d'ENSAE Alumni) et Elisabeth Cosnefroy (Représentante France d'ESOMAR).

«Les Alumni de l'ENSAE ont reçu une formation singulière, celle d'ENSAE ParisTech, école trait d'union entre les sciences exactes et les sciences humaines et sociales. La première conséquence de cette singularité est la diversité des carrières des Anciens.» déclare Catherine Grandcoing, Présidente d'ENSAE Alumni. «A l'heure où nombre de colloques et séminaires se concentrent sur les données, leur recueil et leurs traitements, territoire d'exercice privilégié des data scientists, nous avons voulu poser notre regard plus loin, à l'endroit où sciences exactes et sciences humaines et sociales convergent.»

Philippe Tassi, Vice-président d'ENSAE Alumni et Directeur général adjoint de Médiamétrie, ajoute : «Comme toute innovation, les données massives posent de nouvelles questions aux spécialistes de multiples domaines, en termes d'avantages mais aussi de points de surveillance.
Une thématique dominante est celle de la confiance : comment maintenir, conforter ou accroître la confiance des individus dans une société de la donnée, individus souvent à l'origine, consciemment ou non, de ces mêmes données ?».

«Nous observons depuis quelque temps un ‘retournement du miroir numérique', au sens où l'image compte désormais plus que la réalité physique.», souligne Saadi Lahlou, Professeur de psychologie sociale à la London School of Economics et intervenant du colloque.
«Les décisions (techniques, managériales, scientifiques, économiques, politiques,…) sont prises de plus en plus sur la base de l'image numérique et non plus du monde physique lui-même. L'image décide du réel !».

Les vidéos du colloque seront mises à disposition du grand public sur le site d'ENSAE Alumni (www.ensae.org) et les actes du colloque feront l'objet d'un dossier spécial dans Variances, la revue des ENSAE Alumni accessible à tous sur le site de l'association.

À propos d'ENSAE Alumni et de l'association DIS

ENSAE Alumni (www.ensae.org) est l'association des anciens élèves de l'ENSAE ParisTech (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique). Grande école d'ingénieurs, l'ENSAE ParisTech (www.ensae.fr) forme des Data Scientists qui ont une approche à la fois technique et sociétale de la production et de l'utilisation des données.

ENSAE Alumni s'est donné pour mission de participer de manière constructive et riche aux débats de société sur les données et propose ce colloque dans le cadre des événements de l'association DIS. L'association DIS (Données, Individu et Société) est une association indépendante qui a pour objet le débat, l'élaboration, la compréhension et la diffusion de connaissances relatives aux liens entre données, individu et société.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ensae.org