Selon istf-formation.fr, lorsqu'une entreprise souhaite développer sa stratégie business de manière réactive, l'un des points importants est l'adaptation des compétences de ses ressources humaines. Il faut désormais pouvoir rester compétitif dans une économie où les nouveaux acteurs d'un secteur sont des concurrents potentiels, même à échelle mondiale.
La formation rapide et à bas coûts des équipes aux évolutions de son secteur d'activité est devenue un des objectifs principaux. L'ensemble des sociétés doivent alors faire face à une problématique importante : comment former ses employés à l'augmentation des nouveautés du marché sans que le budget formation n'augmente considérablement ?

A présent la formation est considérée comme un réel business partner dans une entreprise, à l'instar de la recherche et développement. http://www.istf-formation.fr/content/home.php (Intégrer le blended learning) dans les services formations est un avantage stratégique dans une économie de globalisation.
Le blended learning, dispositif multimodal, alterne modules et séances de formations distancielles, présentielles, synchrones et asynchrones pour atteindre un objectif global. La formation est séquencée, plus flexible, plus attrayante et les perspectives sont démultipliées.
En mettant l'accent sur les modalités 100 % à distance, c'est-à-dire en combinant les modalités distancielles en temps réel et différées, le blended learning permet d'accélérer l'adaptation des compétences professionnelles à moindre coût.
Le digital learning facilite la centralisation, la gestion et la diffusion en masse des dispositifs de formation. L'entreprise gagne alors en compétitivité et réactivité face aux mutations de son secteur d'activité.

Développer le ROI et la réactivité du service formation

L'intégration du blended learning dans un service formation, c'est un investissement sur la réactivité de son entreprise et un pari sur un ROI (return on investment) plus important.

La formation des salariés intégralement ou partiellement à distance permet de gagner en rentabilité et en réactivité, surtout lors du déploiement de la formation. La classe virtuelle en est une bonne illustration. Elle favorise la diffusion d'une formation à l'international tout en maintenant le lien entre formateur et apprenant, à moindre frais.
Les modules e-learning encouragent la formation en autonomie des apprenants. Le blended learning garantit aux entreprises un gain de temps de formation et une réduction des charges liées à cette formation.

Dans tout secteur d'activité, la formation de ses employés via le digital learning, c'est également une preuve d'adaptation aux outils numériques et donc un signe de réactivité de l'entreprise.

La vente d'un dispositif blended learning

Lorsqu'une stratégie ajustée et cohérente est adoptée par le service formation, le blended learning est un atout certain. Il est donc important de savoir mettre en avant les avantages de ce dispositif de formation pour prévenir un éventuel manque d'investissement des apprenants ou des clients.

Un service formation doit pouvoir vendre son dispositif blended learning en interne comme en externe. Afin de mettre en place une argumentation pertinente et efficace, il faut avoir conscience des tenants et aboutissants des nouvelles modalités d'apprentissages mixtes ou à distance, au niveau commercial, financier et pédagogique.

Pour toutes ces raisons, le blended learning est un levier de performance répondant à des exigences de compétitivité imposées par la globalisation des marchés. Aussi est-il intéressant de mettre en place des modalités de formation alternatives au présentiel comme les classes virtuelles, mais aussi de connaître les clés de la commercialisation d'un dispositif blended learning.

L'ISTF aborde ces deux thématiques lors d'une journée spéciale le 16 juin 2015 au cours de laquelle deux ateliers d'innovation pédagogique sont proposés : «scénarisation et animation d'une classe virtuelle» et «les astuces pour commercialiser votre dispositif blended learning».

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.istf-formation.fr