Le treuil est l'outil à avoir près de soi quand il s'agit d'une activité qui nécessite une manutention. C'est le cas des magasins de stockage, des grands magasins et des diverses sociétés. Mais comment choisir entre un treuil à manivelle et un treuil à levier ? Suivez ce guide de Syca Distribution !

Caractéristique du treuil à manivelle

Le http://www.syca-distribution.fr/palans-a-sangle/ (treuil à manivelle) est facilement repérable avec la manivelle sur un côté. Et évidemment, c'est un treuil manuel. Les plus simples sont dotés d'un crochet, d'un câble, du tambour et de la manivelle.
D'autres sont plus sophistiqués avec un frein automatique, un tambour à part pour que le câble ne soit pas en contact direct avec celui-ci. Le treuil à manivelle est vissé à un mur ou un support. Il s'utilise donc de préférable sur un endroit bien précis.
Sinon, il faudrait l'enlever et le replacer si on veut l'utiliser un peu partout.

Les avantages du treuil à levier

Le treuil à levier quant à lui est plutôt professionnel. Il est caractérisé par un levier en guise de manivelle et dont le sens de l'utilisation est de bas en haut. Il y a beaucoup d'avantages qui découlent dans l'utilisation d'un treuil à levier, appelé aussi palan-treuil.
Comme les modèles de Lug-all par exemple, ils possèdent trois crochets : le premier s'accroche sur un support, le second sur le palan pour former deux brins ou pour renforcer le troisième et le troisième pour soulever la charge.
Un autre avantage c'est que le levier est facile à actionner. De plus, il est réversible et s'utilise dans toutes les positions, surtout en hauteur. Le palan treuil vu qu'il a un crochet pour le support est donc mobile et transportable partout.

Le choix dépend de son utilisateur

Le treuil à manivelle est idéal, s'il y a un lieu précis pour soulever les objets. Il est léger, mais se limite parfois par le poids de la charge à lever. Il est facile à entretenir ne possède pas beaucoup de pièces. Si par contre, si l'endroit n'est pas précis, un treuil à levier est préférable.
Il se déplace partout, il est léger, peut-être utilisé en hauteur et peu de force suffit pour lever plus d'une tonne. De plus, ce dernier s'utilise aussi comme un palan, c'est-à-dire pour lever, déplacer, tirer, tendre et serrer des objets.
C'est un outil complet pour la manutention.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.syca-distribution.fr/