Dans le cadre des “Unreal Dev Grants”, un programme visant à récompenser les projets les plus innovants réalisés à partir du moteur de jeu “Unreal Engine”, le français Grégory Gossellin De Bénicourt, auteur pour les éditions Graziel, a reçu ce 17 février 2016 un prix de 8000$ pour sa contribution à l'éducation et à la formation autour de cette technologie.
Au delà du montant du prix, c'est une véritable reconnaissance de la part d'Epic Games, l'éditeur de ce moteur, pour le travail effectué par ce français.

Grégory a aujourd'hui écrit 4 livres sur l'utilisation de ce moteur, aujourd'hui meilleurs livres francophones sur le sujet, a réalisé des développements pour des studios de jeux vidéo et des expertises (pour le Centre National du Cinéma par exemple) autour de cet outil permettant de créer tout aussi bien des jeux vidéo que des applications de réalité virtuelle.
Pour cela, il n'a pas hésité à parcourir la France, la Suisse, la Belgique, mais également le Québec. D'où la demande d'Epic Games pour que l'éditeur du livre, les “éditions Graziel”, envisagent une traduction des “cahiers d'Unreal Engine” en anglais et en espagnol.

C'est une véritable consécration pour l'auteur, mais également une preuve, s'il en fallait une nouvelle, que les français restent à l'avant-garde dans tout ce qui touche à la création des jeux vidéo ou aux effets spéciaux pour le cinéma.
Et pourtant, il faut souvent attendre que la légitimité vienne d'outre atlantique pour que la sphère francophone se penche sur un français et qu'on lui reconnaisse enfin de la valeur – comme si le fait d'être français et d'exercer en France portait en lui-même déjà une connotation négative auprès de nos concitoyens.
Il ne tient qu'aux média francais, mais également institutionnels, de montrer qu'on peut être fier de ses couleurs et apporter au monde notre contribution.

A propos d'Unreal Engine:
Unreal Engine est probablement l'un des moteurs de jeu les plus aboutis de notre époque. Il est accompagné d'un éditeur à la fois simple et puissant, qui le rend accessible à un public non-développeur: artistes, architectes, ingénieurs, étudiants.
A l'origine orienté vers les grosses productions de jeux vidéo (AAA), il s'est doté dernièrement d'un nouveau système de licence très attractif: il est désormais gratuit à l'utilisation, seules 5% de royalties sont demandées sur les jeux et applications développées avec le moteur.
Les projets que l'on peut développer dépassent de loin le secteur du jeu: présentations interactives temps-réel, cinématiques, … là où il y a une histoire à raconter, un produit ou un concept à présenter, un appartement témoin à faire visiter sur Internet, voir un concert «Next Gen» dans un univers virtuel en utilisant un casque de réalité virtuelle ! Un grand nombre de hits actuels utilise cette technologie.

A propos des livres:
Des mots mêmes de l'auteur: “Il ne s'agit pas de se substituer à la documentation officielle, mais de proposer une approche didactique forte afin d'explorer tous les aspects du développements d'un jeu ou d'une application autour de cette technologie.” Cette approche personnelle, ancrée dans les métiers de Level Designer, Ingénieur Son ou Game Play Programmer a donné à ces livres ce petit plus.
Et c'est ce “Petit plus” qui a incité les créateurs de cette technologie à encourager l'auteur pour l'exportation de ses livres dans le monde par le biais d'une traduction en anglais et en espagnol.

D'autres tomes sont prévus et sortiront courant 2016-2017: le multijoueurs en réseau, l'extension des blueprints par le C++ et un tome consacré à la Réalité Virtuelle et ses périphériques.

Plus d'informations sur ces livres:
• Pour contacter l'auteur: greg@benicourt.com
• Pour commander, site de l'éditeur: www.graziel.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://graziel.com