Compte tenu de la quantité d’informations privées et précieuses que nous stockons numériquement entre les documents professionnels et les photos de famille, beaucoup d’entre nous sont inconscients de notre sécurité en ligne. Selon des recherches, 21% des utilisateurs d’Internet ont vu leurs boites email ou un de leurs comptes sur les réseaux sociaux compromis, et 11% ont eu des informations personnelles importantes telles que leur numéro de sécurité sociale, leurs comptes bancaires ou leurs cartes de crédit volées en ligne.

Ce n’est pas difficile de voir pourquoi. Une enquête de suivi menée en 2017 a révélé que la plupart des Américains utilisaient soit leur mémoire, soit une liste manuscrite pour suivre leurs nombreux mots de passe. 39% des répondants au sondage ont admis avoir perdu la trace de leurs mots de passe, 30% étaient préoccupés par la sécurité des mots de passe choisis et 41% ont choisi des mots de passe simples pour au moins une partie de leurs comptes car ils étaient plus faciles à mémoriser. C’est la recette pour un désastre numérique, et les conséquences se font sentir à chaque nouvelle brèche de sécurité.

Que vous les utilisiez ou non, vous connaissez probablement déjà les techniques de création de mots de passe efficaces. Vous pouvez rester en sécurité en utilisant des combinaisons uniques de chiffres et de lettres, idéalement longues et aléatoires, qui vous éloignent de tout renseignement personnel (ne pas utiliser de noms de proches, de lieux ou vous avez vécu, de dates de naissances etc.) que vous avez rendu public ou que vous pouvez rechercher. Toutefois, si vous créez un nouveau mot de passe complexe pour chaque connexion individuelle, vous aurez probablement de la difficulté à vous en souvenir par vous-même. Le prochain défi consiste à trouver un moyen de les stocker en toute sécurité sans créer de liste pouvant elle-même être compromise.

Bien qu’aucun système ne soit parfait, la meilleure option disponible aujourd’hui consiste à utiliser une application de gestion de mot de passe dotée de fonctionnalités d’authentification à deux facteurs (également appelée 2FA). 1Password, LastPass et DashLane Premium sont parmi les plus populaires et les plus efficaces. Chacun de ceux-ci vous permet de créer et de stocker des mots de passe uniques dans un coffre-fort numérique crypté en toute sécurité auquel vous pouvez accéder avec un mot de passe principal hyper-sécurisé.

Bien que dans le futur, les technologies permettront d’introduire davantage de mesures de sécurité biométriques telles que la reconnaissance d’empreinte digitale et faciale, nous devrons pour l’instant nous contenter de ce système de mots de passe démodé et parfois défectueux. C’est pour cela que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passes combiné avec un mode de passe choisi de façon aléatoire reste la façon la plus sûre de sécuriser vos données sur internet.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.