Business Plan

La création d’une entreprise implique une grande réflexion et beaucoup de préparations. En effet, les bonnes idées ne suffisent pas, il est très important de réaliser un business plan solide. Ce dernier est essentiel pour élaborer votre feuille de route. On répond tout de suite à la question : Comment faire un business plan ?.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document écrit qui va éclairer les parties prenantes sur la faisabilité et la viabilité de votre future entreprise, que ce soit du point de vue marketing, financier, humain ou commercial. C’est donc le fait de mettre votre projet sur papier. Vu que c’est votre vitrine pour les investisseurs, son contenu doit être adapté à votre entreprise. Il faut que ce soit bien soigné, illustré et argumenté pour susciter l’intérêt, car il reflète la pérennité, la crédibilité et la rentabilité de votre projet. C’est grâce à un business plan complet et concis que vous pourriez convaincre vos futurs associés, les banques, les fournisseurs, les financeurs, les prospects… Il est donc crucial de bien travailler ce document. En général, il comporte une dizaine à une trentaine de pages sans les annexes.

Un business plan réussi grâce aux bonnes questions

Rédaction d'un business planReprésentant votre projet de création d’entreprises, le business plan doit répondre à certaines questions. Qui sont vos cibles ? Quels sont vos objectifs et les éléments à mettre en œuvre pour les atteindre ? Comment allez-vous faire pour faire connaître vos produits et/ou vos services ? Quels volumes de clients devez-vous atteindre après votre première année ? Quelles sont vos ressources ? Quels sont vos éventuels obstacles et comment les surpasser ? Quelles sont vos contraintes ? Comment financer votre projet ? Quelle est la rentabilité de l’entreprise ? Quel retour d’investissement pour les partenaires ? Une fois dans la phase pratique, le business plan permet de vérifier que tout en en phase avec l’idée initiale. Mais il est possible de l’adapter suivant le contexte.

La composition du business plan

Il n’y a aucune règle pour la rédaction du business plan, mais il y a une logique à suivre au niveau de l’ordre. La première partie de ce dossier comprend l’executive summary qui est la présentation vendeuse du projet, la présentation du porteur de projet et de ses équipes ainsi que la présentation générale du projet. Ensuite, on trouve la partie économique (présentation des produits et/ou des services, du modèle économique, de l’étude du marché, de la stratégie, du chiffre d’affaires prévisionnel et des moyens à mettre en œuvre). La partie financière comprend le tableau des investissements, le plan de financement initial, le compte de résultat, le besoin en fonds de roulement, le plan de trésorerie sur une année, le seuil de rentabilité… Notons également la partie juridique, le sommaire et la partie avec les pièces justificatives.

Davantage d’informations avec Lancement d’Entreprise : 5 Facteurs Déterminants Au Succès.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.