Huiles essentielles et ingrédients bio, des stars

Lorsqu’il s’agit de cosmétiques, le mot d’ordre de l’industrie est Innovation. À force de recherches et découvertes, l’industrie des cosmétiques, de la beauté et du bien-être ne cesse de repousser les limites pour nous proposer des produits toujours plus performants, plus agréables, et plus proches des demandes des consommatrices (et consommateurs !).

Cette année a vu le développement de la beauté « sur-mesure » et produits personnalisés, une démultiplication des teintes pour adapter le maquillage à toutes les peaux – surfant sur la vague Fenty – ou encore une attention nouvelle portée à la durabilité et l’éco-responsabilité de la part des marques de soins (voir L’Oréal ou Unilever). Que nous réserve 2019 en matière de beauté et cosmétiques ? De l’explosion des concepts green à la place grandissante du high-tech dans les procédés de fabrication et même nos routines quotidiennes, 2019 nous réserve bien des trésors. La bonne nouvelle, c’est que les marques se positionnent plus que jamais au plus proche de leur clientèle, et les plus belles sorties se révèles accessibles à toutes. Pour y goûter à moindre coût cela dit, rien de tel qu’un tour chez Feelunique où vous attendent toutes les nouveautés (à shopper via Groupon avec un code promo Feelunique).

Petit aperçu donc, des tendances attendues pour 2019 …

Plus green que jamais

Il n’y a plus de doute : les consommateurs s’intéressent plus que jamais aux produits éthiques et durables – l’interdiction des micro-perles étant le parfait exemple de la réactivité des entreprises face à cet intérêt. Les marques s’engagent donc de plus en plus à se réinventer et repenser leurs produits et procédés pour les rendre plus éco-friendly. Voyez par exemple la marque britannique Bulldog, qui vient de sortir son rasoir en bambou entièrement recyclable. On attend également des nouvelles quant à l’utilisation des sous-produits alimentaires dans la cosmétique, de remplacements pour les micro-perles, ou encore d’idées durables pour les soins capillaires.

La montée du vegan ?

Dans la même vague que les produits et le packaging éco-responsable, la cosmétique vegan prend de l’ampleur. Ce n’est pas étonnant, vu la proportion grandissante – surtout parmi les générations plus jeunes – d’individus faisant le choix du veganisme. Choix qui n’est, donc, pas purement alimentaire. Certaines marques explorent comment remplacer les produits issus de l’exploitation animale (lait, mucus, miel …) par des produits 100% vegan. On attend de grands développements dans l’utilisation du cannabis, déjà utilisé entre autres chez The Body Shop, dans des crèmes hydratantes, cicatrisantes, et efficaces pour traiter l’eczéma et autres problèmes de peau.

La technologie au service de la beauté

De la production au marketing, la technologie occupe une place grandissante dans l’industrie cosmétique. On trouve de nouvelles façons d’extraire des substances de plantes (certains parlent même de créer des huiles végétales à partir de sucres), on créé de nouveaux actifs en reproduisant les processus de régénération des cellules, ou encore on s’aide de l’intelligence artificielle pour customiser des produits de beauté. D’ailleurs, aux USA, Amazon est actuellement en train de construire une plateforme beauté et bien-être basée sur sa technologie Alexa. À suivre …

Place à ces messieurs

De Bulldog à L’Oréal, les marques ont bien compris que ces messieurs passent de plus en plus de temps et de budget sur les produits cosmétiques. Il n’y a absolument plus de stigma autour de l’utilisation de crèmes hydratantes et autres gommages pour la gente masculine. Il n’y a qu’à voir le succès de la gamme House 99 lancée par David Beckham en 2017 et comprenant une vingtaine de produits. D’ailleurs, on attend de la part de Chanel la première gamme de produits de maquillage pour hommes ! Boy de Chanel comprend actuellement 3 produits et a été lancée en Corée du Sud au début du mois. On parie que beaucoup attendent le reste avec impatience !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.