Pour une société, il est essentiel d’avoir une adresse auprès de laquelle les clients et les partenaires peuvent entrer en contact avec elle, et c’est ce que l’on appelle domiciliation d’entreprise. Tous les dossiers qui sont liés seront acheminés vers cette adresse qui est considérée légalement comme son siège. Pour toutes les entreprises, c’est une démarche administrative obligatoire surtout pour celles qui sont immatriculées.

 

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Comme l’obtention d’un siège social, la domiciliation d’entreprise est la première chose à faire quand on crée sa propre entreprise ou son association. D’ailleurs, c’est une obligation. C’est l’adresse administrative et fiscale où tous les courriers administratifs et commerciaux seront envoyés. Cette adresse postale doit toujours être indiquée dans les documents officiels et commerciaux : devis, factures, bons de commande, cartes de visite… Mais le choix de l’adresse de siège social requiert la considération de plusieurs facteurs : logistiques et stratégiques, car c’est aussi l’endroit où se passent les assemblées générales, les réunions… et l’accueil des visiteurs ainsi que des collaborateurs. La Domiciliation de votre entreprise à Marseille permet d’avoir une immatriculation au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés ou au RM ou Registre des Métiers. Elle permet d’identifier la société qu’importe sa raison sociale, c’est un indice de sa nationalité et de son statut juridique et fiscal.

 

Comment faire une domiciliation d’entreprise ?

Une entreprise est dans l’obligation de posséder une domiciliation précise suivant les normes une fois qu’elle est immatriculée, c’est-à-dire qu’elle a tous les droits en tant que société agréée par l’État. Différents moyens existent pour ce faire. Si vous vous demandez Où domicilier son entreprise ?, sachez qu’il y a différentes façons de faire. Suivant vos possibilités et vos contraintes éventuelles, vous avez le choix d’acheter ou de louer un local pour le rôle de siège de votre société, d’entrer dans une pépinière d’entreprises, de passer par une société de domination qui s’occupera de toutes les formalités afin de simplifier l’opération ou d’utiliser l’adresse personnelle d’un représentant légal de votre entreprise.

 

Faire le meilleur choix pour domicilier son entreprise

Le lieu d’implantation est stratégique, car c’est l’adresse de référence, et il peut impacter sur l’image et la crédibilité. Si l’entreprise a un local, c’est donc à l’adresse de ce dernier que la domiciliation doit se faire. Toutefois, il ne faut pas que le lieu soit l’objet de quelconque problème, car cela pourrait compromettre les activités ultérieures. La domiciliation en pépinière d’entreprises présente beaucoup d’avantages, et c’est pour cela que plusieurs sociétés préfèrent avoir le même siège social. Parmi les avantages, citons les coûts bien pondérés ainsi que les services et les équipements communs à disposition comme la salle de réunion, les secrétariats… Concernant la société de domiciliation, elle aide beaucoup dans l’implantation, et le principe est le même qu’avec la pépinière d’entreprises. Mais un contrat de domiciliation est obligatoire entre les deux parties. L’adresse professionnelle d’une société peut également être l’adresse d’un de ses représentants légaux. La plupart du temps, c’est celle du fondateur de la société.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.