En France, plus de 60% de l’eau potable provient des eaux souterraines et 40% des eaux de surface, rivières, fleuves, lacs. Cette proportion varie suivant les régions. En Alsace, plus de 98% de l’eau est issue de la nappe phréatique. Les habitants d’Évian ont de l’eau minérale directement depuis leur robinet. Quelle que soit son origine, la qualité de l’eau potable au sens sanitaire est la même partout.

94 litres d’eau chaque jour par personne

Une fois cette pompée, elle est acheminée vers des châteaux d’eau. De ces réservoirs, elle arrive via des conduits de plus en plus petits aux habitations. L’eau que nous buvons ne vient jamais de stations d’épuration. Celles-ci dépolluent les eaux usées qui proviennent des logements, des entreprises. L’eau est une substance naturelle que l’on trouve sur notre planète en grande quantité. Les océans constitués d’eau salée représentent plus de 97% de toute cette eau. Les eaux douces sont donc un bien d’autant plus précieux que le stock sur terre est constant et immuable. Il n’existe pas de nouvelles sources d’eau. L’eau que nous absorbons au quotidien a peut-être été déjà bue des milliers de fois par d’autres personnes. Espérons seulement qu’elle ait été toujours correctement traitée.

Prenons soin de l’eau potable

Avant d’arriver potable dans nos maisons, l’eau a été puisée dans différents endroits selon les régions puis traitée ou non par divers procédés et surtout très contrôlée. Plus de huit Français sur dix disent avoir confiance dans l’eau du robinet. L’eau potable est une eau consommable sans risques pour la santé. Celle qui arrive dans nos robinets est donc parfaite pour notre consommation quotidienne pourtant on lui reproche souvent sa teneur en calcaire et son goût trop chloré. Des dispositifs de filtration existent aujourd’hui pour profiter pleinement de cette eau. Ils permettent d’améliorer considérablement son goût. Cette filtration est aussi bénéfique pour abaisser certains taux comme le plomb, le mercure, les nitrates. Si un homme peut vivre plus d’un mois sans se nourrir, il ne peut pas vivre plus de trois jours sans eau.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.