Étant donné le temps que nous passons sur les écrans, il n’est pas surprenant de voir combien d’argent nous dépensons en nouveaux gadgets sans même nous en rendre compte.

Pourtant, aujourd’hui, l’obsession pour l’électronique n’a plus à être aussi coûteuse. En faisant vos achats sur les bons sites web ou les bons magasins, et au bon moment, vous découvrirez que vous préserverez votre portefeuille et ferez même des bonnes affaires.

Voici donc 6 conseils simples pour économiser de l’argent sur l’électronique.

Acheter un appareil recyclé

Ces dernières années, certains revendeurs d’appareils électroniques se sont construits une belle réputation. Avec eux, l’achat d’un produit déjà utilisé est moins risqué qu’auparavant. Les consommateurs doivent toujours être prudents, mais les affaires sont nombreuses sur le marché de l’occasion.

De plus, au vu des prix toujours plus importants de l’électronique neuf, ce sont des centaines de dollars que vous économisez. Le prix d’achat d’un cellulaire Samsung recyclé en très bon état? Moins de 400 dollars!

En passant par un revendeur de confiance, vous économisez de l’argent et acquérez un appareil qui fera votre bonheur pendant plusieurs années.

Utiliser un comparateur de prix

La plupart d’entre nous ont l’habitude de faire leur shopping sur les mêmes boutiques en ligne sans trop y réfléchir. Si c’est votre cas, vous passez peut-être à côté d’une meilleure offre, disponible pour le même appareil en quelques clics.

Heureusement, que vous fassiez votre shopping sur mobile, sur tablette ou sur ordinateur, de plus en plus de comparateurs performants existent. Les meilleurs comparateurs en lumière tels que Idéalo ou Kelkoo: avec leur catalogue complet et le paramétrage des notifications, vous n’avez plus d’excuse pour acheter l’électronique que vous souhaitez au prix fort.

Essayer de réparer les choses soi-même

Il y a quelques années, il était bien plus difficile de trouver des moyens de réparer les produits électroniques que nous avions chez nous. Aujourd’hui, de nombreux sites de tutoriels ont vu le jour, sans compter les chaines Youtube. Tout cela est accessible gratuitement et, avec un peu de patience, vous finirez par économiser de l’argent en réussissant à allonger la vie de vos produits fétiches.

L’apprentissage d’une nouvelle compétence ne fait jamais de mal. Et peu importe ce que vous essayerez de réparer, cela vaut forcément la peine d’essayer.

Vendre ou échanger les vieux produits

Vous souhaitez continuer à acheter du neuf et avez du mal à contrôler vos pulsions ? Pas de souci : vendre de vieux appareils électroniques ou les échanger contre des neufs est, là aussi, une option de plus en plus crédible grâce à des sites sécurisés et reconnus, comme Leboncoin.

Une telle plateforme est parfaite dans cette optique de vendre ou échanger : quelques minutes suffisent pour créer un compte et une annonce. Une véritable bénédiction pour ceux qui ont accumulé des objets pendant des années et veulent maintenant en tirer un billet. D’ailleurs, cette idée de réutiliser les produits usagés a créé un concept populaire : l’économie circulaire.

Utiliser l’appareil tant qu’il est fonctionnel

Si un appareil électronique fait toujours son travail, il n’y a aucune raison de dépenser de l’argent pour le remplacer. De nombreuses personnes pourrait économiser de l’argent en évitant d’acheter un nouveau modèle légèrement plus performant que celui qu’ils possèdent déjà. L’excitation de posséder un appareil plus grand, plus rapide ou plus tendance va vite se dissiper.

Si votre appareil fonctionne encore bien, essayez de le conserver encore plusieurs mois, le temps que celui que vous souhaitez soit soldé.

Passer moins de temps sur l’électronique

Rendez-vous compte du temps passé avec vos appareils électroniques chaque jour. Et si la meilleure manière d’économiser de l’argent sur ces produits… était d’y passer moins de temps ? Eteindre les écrans, c’est vous reposer et éviter la surconsommation qui finit par user vos objets.

Imaginez passer 2 heures par jour de moins sans technologie : vous en profiterez, mais vos appareils aussi et seront fonctionnels plus longtemps. Faites du sport, prenez du temps pour cuisinez, allez-vous promener ou lisez un livre… Votre portefeuille finira par vous remercier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.