choisir un comptable agréé pour son entreprise

Vous êtes sur le point de lancer votre activité ? Vous vous demandez alors s’il serait judicieux de procéder tout seul ou demander les services d’un comptable agréé ? Quand faire appel à un comptable agréé ?

L’intervention d’un comptable agréé dans la création d’une entreprise peut s’avérer utile pour diverses raisons. La première raison est que créer une entreprise nécessite la maitrise de plusieurs paramètres : le droit, la fiscalité, la comptabilité et la finance surtout qui le cœur du projet. La seconde raison est que toute décision prise lors de la création d’entreprise est définitive. Il est alors important de se faire conseiller par un professionnel.

Le fait de se faire aider par un expert-comptable s’appelle « accompagnement à la création d’entreprise ». Cet accompagnement apporte certains avantages au porteur de projet.

Un accompagnement pour plus de conseils pendant la pré-création.

Les conseils octroyés par le comptable agréé peuvent porter sur plusieurs points. Le premier est la forme juridique de l’entreprise. Chaque forme présente ces avantages ainsi que ces inconvénients. Le comptable agréé saura donc vous éclaircir sur le sujet et vous conseiller sur la meilleure forme juridique en accord avec votre situation. Il vous guidera ensuite sur le choix du statut social du dirigeant pour une meilleure position face au plan social et fiscal.

Il sera également le meilleur conseiller en termes de fiscalité. Quel régime fiscal choisir : l’impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ? Côté financement, il saura vous orienter dans les démarches à suivre pour l’obtention d’un prêt.

Enfin, dans l’élaboration du business plan, il tient un rôle important sur la partie financière. Il est responsable de la cohérence des chiffres et d’une bonne traduction des besoins financiers. C’est pourquoi vous devrez faire appel à un comptable professionnel reconnu dans sa profession.

Pour plus d’appui technique pendant la phase de création.

Si vous le voulez, un comptable agréé prendra en charge tout le côté juridique. Il aura alors comme obligation de rédiger les documents juridiques tels les statuts, le pacte d’actionnaire, le PV d’assemblée générale et le formulaire M0 ou P0. Pour finir, il termine la phase de création par toutes les publications nécessaires ainsi que les enregistrements obligatoires.

Nous pouvons en déduire de ces renseignements, l’importance de se faire épauler par un comptable agréé lors du lancement de son entreprise. Mais les services de ce professionnel ne s’arrêtent pas là. Il peut accompagner l’entreprise tout au long de sa vie si on le souhaite.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

2 COMMENTAIRES

  1. Avoir un comptable est indispensable dès la création de votre société car il faut une comptabilité bien étudier et un bilan équilibré pour garantir la réussite de votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.