cadeaux éco responsables
Crédits : Pixabay

Offrir des cadeaux est une pratique courante pour les entreprises. Elles font cela afin de remercier les partenaires, les clients et les salariés de leur fidélité. Les cadeaux sont donnés pendant les événements professionnels comme les salons et les grandes occasions comme Noël… C’est une stratégie marketing et de communication avec une efficacité qui n’est plus à prouver, car les cadeaux sont de vrais objets publicitaires. Mais à l’heure actuelle, les cadeaux respectueux de l’environnement s’imposent.

Tous les avantages des cadeaux respectueux de l’environnement

La préservation de l’environnement est une préoccupation qui touche tout le monde, et pour prouver aux clients et aux collaborateurs que l’entreprise est concernée par cette cause, il n’y a rien de mieux que de proposer des cadeaux respectueux de la planète comme les sacs personnalisés. Il ne faudrait pas oublier que les consommateurs sont sensibles à l’engagement dans le développement durable. Donc, de tels présents permettent de gagner en crédibilité, et cela aide dans l’acquisition de nouveaux clients qui seront plus enclins à revenir. En effet, l’entreprise montre qu’elle est en phase avec son époque et avec la société dans laquelle elle évolue. La notoriété est aussi assurée, car les cadeaux venant de la filière écologique valorisent l’image de marque. Pour information, plus de 35 % des consommateurs achètent chez les entreprises socialement responsables et soucieuses de l’environnement. Du côté des employés, les cadeaux écologiques renforcent la loyauté et la fierté. En optant pour des cadeaux écoresponsables, l’entreprise donne le bon exemple pour les clients, les employés et les collaborateurs.

Quelques idées de cadeaux écologiques

cadeaux écolos
Crédits : Pixabay

Les objets publicitaires écologiques sont faits avec différentes matières, mais les plus courantes sont le textile et le papier recyclé et/ou recyclable. Le choix est large, car la plupart des objets publicitaires classiques ont une version éthique. Parmi les cadeaux durables qui répondent aux critères du respect de l’environnement, il y a les tote bags, les vêtements en tissu éco-friendly, les tasses, les mugs et les verres écolos, les gourdes en inox, les porte-clés en bois, les clés USB avec une coque en bambou, les blocs-notes, les agendas et les calendriers en papier recyclé… Afin de réduire encore l’impact sur l’environnement, on peut aussi proposer des cadeaux dématérialisés comme les expériences à découvrir, les cartes cadeaux…

Bien choisir les cadeaux d’entreprise

Pour le succès de la stratégie de communication et de marketing avec les cadeaux, il faut bien sélectionner la cible et opter pour la qualité que la quantité. S’ils sont durables et responsables, leur impact est encore plus important sur l’activité. Mais on mise sur du local. Les cadeaux fabriqués en France ont moins d’impacts sur l’environnement que ceux achetés en grande quantité à l’autre bout du monde. Pour que les cadeaux d’entreprise respectent bien l’environnement, il est également essentiel d’adapter le contenant au contenu. Même s’il n’y a plus de sous-emballages en plastique, le vide est néfaste pour la planète. On pense encore aux emballages réutilisables. Il faut considérer le mode de fabrication des cadeaux d’entreprise et leur transport. Plus la distance est longue, plus le transport est polluant. Il faut donc qu’ils n’aient aucun impact négatif sur l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.