L’image de marque ou le logo d’une entreprise reste son premier ambassadeur auprès de la clientèle. Mais il n’y a pas que ça. Pour maintenir le lien, l’entreprise doit toujours et sans cesse travailler son image de marque, l’améliorer et créer un sentiment d’appartenance à une idéologie, à une vision… Et pour atteindre cet objectif, elle doit s’appuyer sur son image et la personnalisation de ses produits. Quels sont les avantages que peut avoir une telle politique sur le chiffre d’affaires d’une entreprise ? Quels sont les principes qui guident la personnalisation ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Le branding

Travailler sa marque est essentiel pour l’entreprise. La personnalisation des interfaces permet à l’entreprise de créer une identité, de susciter l’affection et l’empathie de la part de la clientèle. Se référant à un vendeur en magasin, il est clair que ce dernier ne peut s’adresser de la même manière à un client adolescent qu’à un client senior. Son message ne peut également pas être le même vis-à-vis d’une clientèle féminine et un couple. Il est donc impératif d’adapter le style à la cible. Et une fois encore, la personnalisation est la solution, car elle aide à transformer l’expérience du client grâce à des animations, des messages, des images… La finalité est la séduction du client qu’apporte la personnalisation.

La conversion

Que cela soit pour un acte d’achat ou de souscription, la conversion d’un client revient à agir sur sa psychologie. Et pour cela, on peut se référer à la matrice AIDA. Cette matrice, libellée tel qu’il suit Attention Intention Désir Action stipule que tout acte du consommateur traverse ces 4 phases. Et par la personnalisation, il est possible d’attirer l’attention du client, de susciter l’intention et le désir d’acheter et pour finir de l’amener à l’action. Il s’agit là d’une stratégie beaucoup plus simple et plus pertinente que l’étude des données comportementales et autres.

La fidélisation du client

La fidélisation du client est perçue comme une suite logique de sa conversion. En réalité, une des grandes forces de la personnalisation et de la création d’une image de marque est le gain de temps. Le client, dès qu’il remarque l’enseigne ou la marque ne cherche plus loin. Il se dirige instinctivement vers le produit ou le service. Sa satisfaction continuelle crée aussi un rapport de confiance entre les deux acteurs (entreprise client).

Pour une entreprise, réaliser des spots et personnaliser ses produits et services revient à se confier à l’imprimeur la Rochelle qui est meilleure en la matière. Ce professionnel d’imprimerie réalise également des enseignes lumineuses dont l’enseigne drapeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.