positionner un site
Crédits : Twenty20

Afin de gagner en visibilité et en trafic en ligne, toutes les entreprises se doivent de passer par l’amélioration de leur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Pour y arriver, il faut travailler le référencement naturel (SEO) et le contenu. Pour vous aider et pour vous accompagner dans cette démarche, on vous donne quelques pistes à suivre.

Le temps de chargement

Pour l’amélioration de votre positionnement sur le web, pensez à la vitesse de chargement de votre site. Les internautes n’attendent pas pour avoir accès aux contenus. De plus, sachez que Google n’hésite pas à pénaliser les sites trop lents. Une page qui demande 3 secondes de plus pour se charger va perdre la moitié des utilisateurs, et ça aura des impacts sur le taux de rebond et sur le positionnement sur ce moteur de recherche. Pour ce faire, vous pourrez réduire le poids de la page en revoyant les photos, les vidéos… et vérifier régulièrement la vitesse de chargement de votre site web.

Le responsive design

Le responsive design qu’on appelle aussi site web adaptatif est le fait de créer un site Internet qui s’adapte à tous les supports employés par l’utilisateur : PC, tablette, smartphone, smart TV, montre connectée… L’avantage en optant pour cette option est l’augmentation du trafic sur les appareils mobiles aux tailles d’écran différentes, n’oublions pas la réduction du taux de rebond. Grâce à ça, le site web s’affiche de façon optimale, et la navigation est facilitée (menus adaptés, liens plus visibles et plus espacés…). L’expérience utilisateur se retrouve ainsi améliorée. Actuellement, les internautes veulent que tous les sites qu’ils consultent soient adaptés.

Les balises et les métadonnées

Avant de cliquer sur les résultats fournis par les moteurs de recherche après la saisie de mots-clés spécifiques, les internautes lisent les balises title et méta description. Ils leur donnent envie d’aller sur la page donc, vous avez intérêt à travailler ces éléments. Ça doit être en cohérence avec la page de destination ainsi que la ligne éditoriale et comporter des mots d’action incitants et des mots-clés. Toutefois, le nombre de caractères est limité, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur de SERP en ligne. N’oubliez pas les balises h1, h2, h3… Pour améliorer votre référencement, insérez dedans les expressions que vous souhaitez viser, mais n’en faites pas trop. Une seule lecture des titres doit suffire à comprendre le contenu.

Les contenus de qualité

positionnement sur internet
Crédits : Twenty20

Dans l’amélioration du positionnement en ligne, il est essentiel de créer des contenus de grande qualité afin d’attirer les internautes et de les transformer en clients. Ce sont les robots qui effectuent le crawl des contenus, et les algorithmes déterminent le thème traité et analysent les textes suivant plusieurs critères. C’est après qu’ils positionnent le site par rapport aux autres. Le contenu doit être attractif pour les moteurs de recherche, et surtout pour les utilisateurs. Il faut faire attention à sa structure et à sa logique sémantique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.