10 C
Paris
vendredi 1 mars 2024
AccueilActualitéEric esnault : quel vin rouge pour accompagner une viande grillée ?

Eric esnault : quel vin rouge pour accompagner une viande grillée ?

Date:

Articles en Relation

Pendant les périodes de vacances, on n’a qu’un souhait : se trouver au bord d’une piscine, bien à l’ombre d’un parasol, siroter un verre de vin et manger de la bonne viande bien grillée. Et ce serait encore mieux si on passe l’après-midi ou le soir en famille ou entre amis. L’ambiance sera au rendez-vous. Mais il faut savoir que ce n’est pas tous les vins qui s’adaptent à un barbecue party. Il faut que ce soir du vin rouge. Et ce n’est pas n’importe quel vin rouge. Dans cet article, eric esnault, un expert en la matière nous apprend quel vin faut-il choisir pour accompagner une viande grillée.

Quel vin rouge choisir pour accompagner une bonne viande grillée ? par eric esnault

Selon eric esnault caviste, le choix du vin dépend de la viande. Avec le porc par exemple, on priorise les vins légers et fruités. Il faut se tourner vers des vins jeunes. Et pour ne pas dénaturer le vin, il ne faut pas hésiter à servir la viande de porc avec un accompagnement neutre comme le quinoa ou du riz. Pour les amateurs de saucisse, le vin rouge est déconseillé. Il faut privilégier les rosés de caractère. Ces derniers s’accordent parfaitement avec la viande des saucisses. Après, pour les viandes de poisson, eric esnault caviste conseille un vin vif. Ce dernier estompera le côté grillé du poisson. Si le choix se tourne vers la viande rouge, l’idéal serait de choisir un vin rouge aux tanins puissants. Ce dernier apporte une bonne structure en bouche, mais aussi une belle longueur aromatique. Pour une belle brochette de bœuf, une côte de bœuf ou une entrecôte, on peut les accompagner par un vin du Pays d’Oc, un Bordeaux ou encore un Syrah de Côte-du-Rhône. Les vins aux notes boisées sont tout simplement parfaits pour sublimer une bonne viande rouge grillée. Mais qu’est-ce qui différencie le vin rouge du blanc et du rosé ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les particularités du vin rouge

vin rouge et viande grillée
Crédits : Pixabay

Comme son nom l’indique, les vins rouges ont une couleur rouge. En général, on les fabrique à partir de raisins noirs. Il faut noter que les jus qu’on obtient des vins sont incolores. Alors, pour donner au vin sa belle robe rouge, les peaux des raisins qui contiennent les pigments doivent rester avec les jus tout au long de la fermentation. Les tanins contenus dans les peaux seront donc transférés dans le vin une fois qu’elles entrent en contact avec les jus. Mis à part la différence de couleur, ce sont les tanins qui démarquent le vin rouge des autres. En effet, ce sont ces derniers qui donnent cette sensation de picotement sec dans la bouche et dans le fond de la gorge quand on boit le vin. Les œnologues l’appellent l’astringence. À savoir que les tanins aident aussi à préserver le vin. C’est l’une des raisons pour lesquelles on peut conserver les vins rouges plus longtemps que les vins blancs. Enfin, les dernières particularités sont la teneur en alcool qui est plus élevée, le profil aromatique et la complexité.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.