Depuis 1974, Espace Harmonie est la Société d’Aménagement et de Mobilier Urbain en Ile de France qui conçoit, réalise et gère des équipements urbains pour les Collectivités Publiques et Privées.
En collaboration avec les concepteurs, architectes, paysagistes et bureaux d’études, avec des Partenaires sélectionnés, nous développons des lignes coordonnées de solutions multi-matériaux pour aménager les espaces verts et la voirie, favoriser le tri des déchets et sécuriser le stationnement des deux roues.
Véritable acteur de la ville, avec les Entreprises de BTP et de Paysage, notre Equipe participe à l’aménagement d’un nouvel espace plus citadin, celui que nous voulons accessible et durable

Dans le cadre de la rénovation urbaine ou la création de nouveaux quartiers, la ville se dessine maintenant dans une trame viaire dans laquelle le bâti se conjugue harmonieusement avec les espaces publics et les voies de circulation. Les simples squares ou rues piétonnes d’antan, bien souvent dessinés dans une vision verticale de l’urbanisme font désormais place à des aménagements à dimension plus humaine, dans une vision plus horizontale dans laquelle l’échelle humaine est plus largement prise en compte.

Dans le processus de décision, le principe de démocratie participative est mis en avant pour faire la ville avec ses différentes catégories d’usagers, les habitants du quartier mais aussi avec les entreprises et leurs salariés ainsi que les éventuels visiteurs dont les touristes. Cette nouvelle dimension nécessite de repenser le mobilier urbain dans sa fonction, son implantation la plus judicieuse possible et dans sa gestion afin d’appréhender la dimension économique de son coût de fonctionnement : une approche beaucoup plus globale.

Aujourd’hui, sur le chantier de rénovation du Mail Mendès France à Vauréal, les assises Mandala ont été installées pour créer des « Salons urbains ».
La conception de ce mobilier urbain spécifique devait respecter le cahier des charges précis d’un stationnement de moyenne durée, sans possibilité de s’asseoir sur le dossier et l’emploi de matériaux recyclables de type Boako dans un budget réaliste.

Mission accomplie !

Grâce à l’emploi d’une matière première brute, une lame d’acier en pleine masse et le dessin d’une forme ergonomique, nous obtenons un banc agréable à l’œil et qui donne envie d’être utilisé. La simplicité du design travaillé en collaboration avec un spécialiste offre un produit d’un impact visuel limité qui permet de mettre en valeur la dimension paysagère de l’espace : le mobilier urbain trouve sa fonction d’objet d’accompagnement discret mais efficace.

Les lattes d’assises sont réalisées en Boako, un matériau synthétique qui mélange à 40% de la sciure de bois récupérée avec du PVC à 60%. L’industriel français s’engage à recycler le Boako à 100% dans un cycle vertueux qui améliore son système de management environnemental.

Pour le futur, Espace Harmonie va continuer dans le sens de l’innovation et du design durable en déclinant sa gamme de « Smart Bancs », nous traduisons ce terme british dans sa double acception de « chic et intelligent » pour une parfaite adaptation aux nouveaux usages des espaces extérieurs dans un esprit d’appropriation et de confort urbain.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mobilier-urbain.net/categorie-produit/gamme-mandala/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.