Pendant de très longues années, La Poste a été l’un des services les plus importants pour les gens puisque c’est plus ou moins grâce à elle qu’on pouvait rester en contact avec ses proches et avec le monde entier.

Mais avec les développements technologique, et notamment le développement de la téléphonie mobile et d’internet, la place qu’occupent les facteurs a commencé à reculer : aujourd’hui, presque plus personne n’envoie de lettres personnelles, et de moins en moins de lettres professionnelles.

De  plus, avec l’émergence de la concurrence des sociétés de transport des colis, La Poste s’est retrouvée affaiblie devant la concurrence. D’où la nécessité d’évoluer pour suivre son temps, et de se diversifier pour toucher un public de plus en plus grand.

C’est une démarche dans laquelle La Poste Française s’est engagée il y a déjà quelques année et sur laquelle elle va encore continuer cette année.

Développent du service courrier et colis

Vous l’aurez déjà remarqué, les tarifs postaux 2017 ont (encore augmenté), ceci s’inscrit dans les efforts de la poste de faire face au recul du recours à ses service pour l’envoi du courrier (qu’il s’agisse de simples lettres ou de colis)

Mais ce n’est pas tout, les services eux-mêmes se sont encore diversifié ces dernières années. Ainsi, la poste a fait des efforts considérables pour suivre le développement du commerce électronique en offrant plus de services aux entreprises qui travaillent dans ce domaine.

Car oui, même si la poste diversifie ses services (ce que nous allons voir plus tard), il n’en reste pas moins que ce service en particulier représente environ la moitié de l’activité de La Poste.

Activité bancaire

Encore une fois, ce n’est pas une activité nouvelle de La Poste. Mais cette année encore, elle compte développer cette activité, ceci se traduit par son intention de recruter de nouveaux agents dans cette branche.

Ainsi, cette année, La Poste a annoncé son intention de recruter 3 000 nouveaux facteurs, notamment des agents d’accueil et des conseillers financiers pour se rapprocher encore plus de ses clients.

Des services à la personne

Crédit photo : lanouvellerepublique.fr

Eh oui, désormais La Poste offre aussi des services à la personne. Ceci s’est surtout traduit par sa participation en octobre dernier dans le groupe AXEO, acteur des services à la personne.

Ainsi, La Poste offre désormais des services aux particuliers comme le jardinage, le bricolage, le ménage… et des services aux PME comme la maintenance et la propreté.

Elle compte ainsi élargir sa gamme de services qu’elle offre actuellement comme la visite aux personnes âgées dont les facteurs s’occupent déjà.

Une panoplie d’autres services

Outre les services déjà cités, La Poste offre (ou compte offrir) d’autres services aux particuliers, comme par exemple la possibilité de passer le permis de conduire (qui existe déjà), mais aussi le développement d’autres activités qui ne sont pas encore claires.

En effet, le groupe a déjà présenté dernièrement son « laboratoire d’innovations » qui travaille en collaboration avec des start-up pour développer de nouveaux produits qu’il pourra présenter prochainement à ses clients.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.