Il est vrai que depuis l’adoption de l’euro, on a moins souvent besoin e changer son argent pour pouvoir partir en voyage. Il n’en reste pas moins qu’on se retrouve parfois obligé d’effectuer cette opération.

En effet, si vous comptez partir en voyage en dehors de la zone euro, vous aurez besoin de changer vos euros en devise du pays de destination pour pouvoir effectuer vos différents paiements sur place.

Pourquoi un bureau de change plutôt qu’une autre solution ?

Il existe plusieurs solutions pour échanger ses euros contre une devise étrangère, alors pourquoi choisir un bureau de change plutôt qu’autre chose ?

Eh bien, examinons d’abord ces autres solutions :

– Le change à la banque. C’est une solution, bien pratique certes, mais qui reviendrait beaucoup plus chère qu’un bureau de change. Alors si vous avez le choix, ne vous adressez pas à une banque (bien sur, si vous êtes dans un village sans bureau de change, vous n’aurez pas le choix, mais là, vous êtes à Paris).

– La carte bleue. En effet, vous pouvez vous contenter d’avoir une carte bleue et de l’utiliser dans n’importe que distributeur dans votre pays de destination, ce qui pourrait vous séduire puisque vous évitez de trimballer de grosses sommes d’argent. Seul hic : les frais « cachés » qui peuvent se révéler assez chers !

– Les « sites de change ». Certains sites internet vous proposent de vous échanger vos euros contre une devise étrangère qu’ils s’occupent même de vous ramener directement chez vous, c’est ce qu’on appelle le change en ligne. Encore faudrait-il qu’ils vous proposent le meilleur taux de change disponible sur le marché.

L’avantage que vous offre un bureau de change, surtout quand vous avez la chance d’être à Paris, c’est la rapidité du service (autant qu’une banque) et le fait que vous y trouverez les taux de change les plus avantageux pour vous, surtout qu’ici, le nombre de bureaux est assez élevé, ce qui, faisant jouer la concurrence, ne pourrait qu’être à votre avantage, en plus d’une transparence totale des frais.

Comment choisir son bureau de change ?

Le choix d’un bon bureau de change passe par deux étapes : renseignement et comparaison.

Renseignez-vous sur tous les bureaux de change à proximité. Apprenez à lire toutes les informations qu’on vous fournit :

– D’abord, le tableau de change qui vous indique le taux de change effectué à l’achat et à la vente de la devise par le bureau (donc, si vous achetez une devise étrangère, vous le faites au prix de vente et vice versa). Comparez les différents taux affiché pour trouver celui qui vous ira le mieux.

– Faites attention aux frais postaux proposés par le bureau de poste. Il s’agit d’une somme d’argent que vous devriez payer pour effectuer le change. Si par exemple vous disposez de 100 euros et que ces frais se chiffrent à 20 euros, vous ne changez au final que 80 euros. Tous les bureaux n’appliquent pas de frais postaux, faites donc une bonne recherche.

– Au besoin, faites un tableau résumant le montant que vous obtiendriez de chaque bureau pour pouvoir trouver celui qui vous garantira la meilleure somme d’argent au final.

Et enfin, quel est le meilleur bureau ?

Tout le monde aura un avis différent sur le sujet. Tout dépendra du jour et de la devise recherchée.

D’une manière générale, beaucoup préfèrent les bureaux de CEN Change ou de Yes Change, mais ça ne veut absolument rien dire, faites vos recherches par vous-même et faites-vous votre propre opinion.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here