Avec internet, les réseaux sociaux et les smartphones, la quantité d’information qui nous arrive quotidiennement est plus importante que jamais. Il a été prouvé que notre capacité à nous concentrer était la première à souffrir de ces nouveaux usages. D’après une étude, on consulte notre smartphone toutes les 6 minutes, c’est énorme, surtout quand on sait qu’il faut près de 20 minutes pour retrouver un état de concentration initiale. Les cadres américains déclarent eux recevoir une notification toutes les 3 minutes sur leur smartphone !

L’apprentissage interactif a pour objectif de mettre ces outils au service de l’enseignement en combinant savoir et technologie. Les méthodes de demain sauront mettre à profit les nouveaux outils, et il sera tout à fait normal d’apprendre sur internet, grâce à des jeux, des vidéos, ou encore de réviser sur son smartphone grâce à des applications simples et intuitives qui proposent une valeur ajoutée claire à l’utilisateur.

Les bénéfices de l’apprentissage interactif sur les élèves

Selon une étude suédoise, l’apprentissage d’une langue nouvelle améliorerait les performances de notre cerveau. Notre mémoire ainsi que notre réflexion intellectuelle seraient directement impactées. En plus d’augmenter notre capacité cognitive, comprendre le fonctionnement d’une langue étrangère serait aussi bénéfique pour la santé cérébrale. Le cerveau n’est pas un muscle, mais de plus en plus en de parallèles sont fait entre ces organes. Une étude réalisée par une clinique de Toronto a montré que la pratique d’une langue pouvait retarder le développement de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

Les nouvelles technologies permettent à l’apprentissage interactif des langues de se démocratiser. Le succès des applications comme Duolingo, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, en est la preuve. Ces pratiques modernes s’appliquent de plus en plus dans l’enseignement. En suivant des cours sur des supports qu’ils affectionnent, les élèves se sentent concernés et affichent un engagement plus important que lors de cours magistraux et autres monologues théoriques.

En effet, face à l’apprentissage interactif, les étudiants de tous âges et de niveaux différents se retrouvent à être acteurs de leur apprentissage et non simple spectateurs. Les effets positifs sont multiples : les élèves sont plus attentifs, la compréhension du cours est plus fluide, et enfin les élèves manifestent de l’intérêt pour des sujets nouveaux.

A vous de jouer !

Parler une langue étrangère couramment demande des années de travail. Maîtriser toutes ses nuances et ses subtilités peut prendre une vie entière. Par exemple, les expressions idiomatiques tirent souvent leur origine dans les traditions, la culture et l’histoire d’un pays. Ces dernières sont donc difficilement compréhensibles lorsque traduites littéralement en français.

Afin de tester vos connaissances en langues étrangères, le site ShopAlike, grâce à une équipe composée de 14 nationalités, a réalisé un quiz interactif sur les idiomes étrangers. « Conduire le lit » en Norvège, « grimper au mur » aux USA ou encore « jeter ses gants sur le portemanteau » en Espagne, saurez-vous trouver la signification de ces expressions en français

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.shopalike.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.