Dans tous les secteurs d’activité, il n’est pas rare d’être sujet à de la concurrence déloyale. Si vous en êtes victime, il convient de procéder de manière légale à la dénonciation à l’aide des preuves d’un détective privé. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le recours à un détective privé.

Quand faire appel à un détective privé ?

La concurrence déloyale est de plus en plus répandue aussi bien au niveau des PME que des grandes entreprises. Elle impacte négativement le chiffre d’affaires et produit des conséquences irréversibles sur la croissance d’une entreprise. Ces dernières décennies, elle se pratique dans tous les secteurs d’activités et beaucoup d’entreprises en souffrent. Quand vous en êtes victimes, vous devez faire appel à un détective privé pour aider à limiter les dégâts. Ce dernier procédera au recueil des preuves qui vous permettront de démontrer les actes déloyaux et d’engager la procédure judiciaire conséquente.

Quel est le rôle d’un détective privé ?

Le détective privé est un professionnel agréé en quête. La profession est réglementée par la loi du 12 juillet 1983. L’article 621-1 du Code de la sécurité intérieure définit le détective privé comme le professionnel dont la mission consiste à recueillir des informations ou renseignements pour le compte des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. Il est l’homme de la situation lorsqu’il y a une concurrence déloyale. En effet, le détective privé peut effectuer de la surveillance, des filatures, des infiltrations et de la veille dans le cadre de son travail complet d’enquête. Il vous apporte tous les éléments de preuves nécessaires pour engager les poursuites judiciaires. Par la même occasion, il vous indiquera les éléments à révéler et surtout vous orienter sur comment saisir la justice et gagner les procès.

Il est nécessaire de préciser qu’en matière de concurrence déloyale, chaque partie se déclare être la victime s’il n’y a pas de preuves palpables. Si vous pensez être la vraie victime, faire appel à un détective privé vous permettra d’apporter les éléments de preuves afin de vous faire endommager.