11.2 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
AccueilChauffage - ClimatisationFaites réviser votre chauffage avant l'hiver !

Faites réviser votre chauffage avant l’hiver !

Date:

Articles en Relation

Guide complet sur les imprimantes et les cartouches d’encre

'univers des imprimantes et de leurs consommables est vaste...

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

L’hiver approche à grands pas ! C’est le moment de préparer votre maison pour affronter cette période de grand froid en toute quiétude. La révision de votre chauffage est l’une des premières tâches à accomplir pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil durant l’hiver. Comment vous y prendre ? À qui faire appel pour la révision du chauffage ? Voici un guide pratique pour préparer votre chauffage à mieux affronter l’hiver.

L’importance de l’entretien de votre système de chauffage avant l’hiver

Depuis le décret du 9 juin 2009, l’entretien annuel de votre chauffage par un professionnel qualifié est obligatoire. Un manquement à cette obligation donne lieu à des sanctions qui peuvent aller de l’invalidation de la garantie fabricant à celle de l’assurance habitation en cas d’incendie.

L’entretien du chauffage permet d’éviter les risques de pannes et de fuites susceptibles de causer un incendie. Une chaudière mal réglée, privée d’air ou obstruée peut en effet dégager du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique. Cela expose les utilisateurs au risque d’intoxication à ce gaz ou aux particules toxiques.

Une panne de chauffage est l’un des désagréments les plus redoutés durant l’hiver. L’entretien aide à détecter les éventuels dysfonctionnements de votre appareil de chauffage afin d’y trouver les solutions adaptées. De plus, une chaudière bien entretenue a une durée de vie deux à trois fois plus longue que celle d’un chauffage mal entretenu. Ce dernier peut tomber en panne au moins cinq fois plus que les appareils entretenus.

L’entretien du système de chauffage avant l’hiver aide enfin à faire des économies d’énergie. Selon les statistiques, cette action permet de faire entre 8 à 12 % d’économie sur les factures d’énergie. Un appareil bien entretenu offre en effet des performances plus élevées et fonctionne correctement, ce qui réduit les pertes thermiques. Un système de chauffage qui fonctionne à un rendement optimal contribue aussi à maîtriser l’empreinte carbone.

À quel professionnel faire appel pour l’entretien de votre chauffage ?

Pour entretenir votre système de chauffage, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre en compte certains éléments avant de choisir votre professionnel d’entretien de chauffage.

Un professionnel qui justifie d’une bonne réputation

Choisissez une entreprise qui a de l’expérience et de l’expertise dans le domaine d’entretien de chauffage. Pour cela, consultez les avis laissés par les anciens clients. Vous pourrez ainsi juger de la fiabilité et du professionnalisme du professionnel. N’hésitez pas à entrer en contact avec les anciens clients qui ont recommandé ce dernier sur internet.

Pour vous aider à trouver une entreprise de chauffage qualifiée avec les meilleurs avis, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil se charge en général de comparer les meilleures entreprises de France dans tous les secteurs d’activité.

Un artisan certifié et qui propose des garanties

Pour entretenir certains équipements, le professionnel doit justifier des certifications spécifiques. Dans ce cas présent, l’idéal est de solliciter un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Si vous avez installé un système de chauffage à gaz chez vous, faites appel à un chauffagiste certifié QualiGaz ou professionnel du gaz. Pour éviter les risques d’accident domestique et sécuriser votre chaudière, vous devez contrôler les dates d’échéances des qualifications et la période de validité du certificat présenté.

Par ailleurs, le chauffagiste choisi doit nécessairement avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Vous avez ainsi la certitude qu’il pourra prendre en charge les éventuels incidents qui pourraient avoir pendant son intervention. Vérifiez également les garanties post-intervention. Si tout est en règle, vous aurez la certitude de passer l’hiver en toute quiétude.

La transparence des prix et la proximité géographique

Un bon chauffagiste doit être en mesure de fournir un devis détaillé et clair qui prend en compte toutes les réparations à faire. Cela vous permettra de comprendre les prix communiqués et d’éviter aussi les surprises désagréables à la fin de la prestation. Ce dernier doit être capable de donner des réponses claires à vos questions et de vous prodiguer des conseils d’entretien. Optez par ailleurs pour un contrat d’entretien afin de faire des économies.

Préférez un prestataire qui intervient ou habite près de votre domicile. Il peut ainsi intervenir en urgence au cas où vous aurez une panne de chauffage durant l’hiver.

Comment identifier les problèmes potentiels de votre chauffage ?

Pour assurer la pérennité de votre système de chauffage, vous devez savoir détecter très tôt les pannes. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention :

  • le radiateur qui ne chauffe pas correctement,
  • les fuites d’eau dans le système de chauffage,
  • la chaudière qui s’arrête toute seule.

Le bruit qui émane du réseau de chauffage est également un élément qui témoigne de l’état de votre chauffage.

Le radiateur ne chauffe pas correctement

La chaleur émise par les radiateurs est le premier élément qui peut vous alerter sur l’état de votre système de chauffage. Cela peut se présenter de différentes manières. Vérifiez tout d’abord si le radiateur chauffe partiellement, ne chauffe pas du tout ou reste tiède.

Si vous constatez que le radiateur de votre système de chauffage ne produit plus du tout de chaleur, il est probable que son coude de réglage soit fermé, ce qui empêche le renouvellement de l’eau. Dans ce cas, il suffit de l’ouvrir avec une clé adaptée. Si le problème persiste, la panne doit être liée au circulateur du circuit qui est relié au radiateur. Faites alors appel à un professionnel pour la réparation.

Au contraire, si la chaleur du chauffage est mal répartie, c’est-à-dire qu’une partie du système de chauffage est froid, purgez le radiateur. Pour cela, évacuez l’air stocké dans le diffuseur du radiateur afin de permettre à l’eau de circuler normalement. Vous pouvez réaliser cette opération à l’aide d’une clé adaptée ou d’un tournevis à tête plate. Ce problème peut entraîner une diminution de l’isolation thermique, responsable de l’augmentation de l’énergie.

Si la température reste toujours tiède dans le logement, le problème peut venir du thermostat d’ambiance. Il doit être éteint ou la température est sûrement mal réglée. Le dysfonctionnement de la vanne thermostatique peut aussi être à l’origine de la panne.

Les fuites d’eau dans le système de chauffage

Les problèmes de fuite d’eau dans un système de chauffage sont les plus difficiles à identifier. Vous pouvez les détecter si vous avez l’habitude de mettre de l’eau dans le réseau pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage. Les fuites d’eau dans le système de chauffage peuvent être causées par une soupape de sécurité défectueuse.

Dans de rares cas, ce problème peut être également dû à un gonflement de vase d’expansion. Dans ce cas, regonflez le dispositif et patientez durant une semaine avant de vérifier son état. Si vous constatez une diminution significative du volume d’air, optez pour le remplacement du dispositif par un neuf.

La chaudière s’arrête toute seule

En général, cette panne est due à un problème de sécurité. Dans la majorité des cas, l’alimentation électrique est défaillante. Vérifiez donc les installations électriques du logement, car il est probable que le circuit disjoncte quand il est sollicité.

L’instabilité de l’alimentation de gaz peut aussi être à l’origine de ce problème. Cela arrive souvent quand vous avez remplacé récemment votre ancienne chaudière par un équipement plus performant et puissant. L’arrêt brusque de la chaudière peut être aussi causé par une difficulté d’évacuations des fumées. Une fois que les sondes du dispositif détectent l’accumulation de la fumée, elles arrêtent le fonctionnement du chauffage et du brûleur par extension.

Le réseau de chauffage qui devient bruyant

Si votre radiateur fait du bruit, la probabilité est forte que le dispositif a des entrées d’air. Sollicitez alors les services d’un chauffagiste pour remédier au problème. Le bruit détecté dans le système de chauffage peut être relatif au circulateur. Trois raisons peuvent justifier ce problème. Le réseau de chauffage est infiltré par des bulles d’airs. Dans ce cas, une simple purge d’air pourra régler le problème.

Si le circulateur est en mauvais état ou vieux, il peut également être à l’origine des bruits dans le réseau de chauffage. Cette panne peut enfin être causée par le circulateur qui n’est plus étanche. Dans ces deux cas, le changement de la pièce ou l’intervention d’un spécialiste est préconisé.

Préparez votre système de chauffage avant de le faire réviser

Avant de faire la révision de votre système de chauffage pour assurer son bon fonctionnement durant l’hiver, vous devez mener ces quelques actions :

  • purgez les radiateurs,
  • vérifiez la quantité de fioul qui reste dans la cuve,
  • contrôlez la pression du circuit de chauffage (comprise généralement entre 1 et 1,5 bar),
  • ouvrez la vanne d’arrêt de fioul,
  • contrôlez le thermostat et le réseau à eau chaude,
  • vérifiez les sécurités de la chaudière du logement,
  • notez les codes d’erreurs qui pourraient s’afficher sur le panneau d’affichage afin de les montrer au professionnel à son arrivée,
  • vérifiez si la sortie d’air ou l’ouverture d’air de combustion n’est pas bloquée.

Avant la révision générale de la chaudière, dépoussiérez vos radiateurs électriques à l’aide d’un aspirateur et d’un plumeau. Nettoyez le corps de la chauffe, de la veilleuse et du brûleur. Contrôlez aussi la vidange et le réglage de la température d’eau.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.