Galaxy S22 ou iPhone 13

0
1691

Cette question revient chaque année, seul le chiffre change… En 2022, Apple et Samsung ont encore une fois réalisé des prouesses technologiques impensables, en sortant des Smartphones d’une qualité encore jamais vue, aux performances que l’on pensait inimaginables quelques années plus tôt.

Nous allons ici tenter le difficile exercice de comparer ces deux Smartphones, en espérant que cela vous aide à choisir le modèle qui vous convient le plus.

Taille et poids

La différence est minime, mais elle existe, et penche en faveur du Galaxy S22:

  • 168 g contre 174 g pour Apple
  • 7.6mm d’épaisseur contre 7,65 mm pour l’iPhone 13
  • 146×70.6mm pour le Galaxy S22 contre 146.7×71.5mm

Comme vous le voyez, la différence de gabarit est anecdotique, et ce serait exagéré d’en faire un critère de choix décisif.

Écran et affichage

Les deux modèles proposent un écran de 6,1 pouces, avec une résolution similaire: 1080 x 2040 pour Samsung contre 1170 x 2532 pour l’iPhone 13.

Mais le Galaxy S22 a une fréquence de rafraichissement de 120Hz, tandis que l’iPhone 13 reste bloqué à 60Hz. Ceci fait une différence notable au niveau de la fluidité des images, un point important si vous aimez les jeux vidéo sur Smartphone par exemple.

La batterie et l’autonomie

Sur le papier, le Galaxy S22 a une meilleure batterie, avec capacité de 3700 mA h contre seulement 3227 mA h pour l’iPhone 13.

Mais les différents tests ont montré qu’à utilisation similaire, le Samsung consomme plus de batterie que le Smartphone d’Apple. Au final, c’est bel et bien ce dernier qui offre le plus d’autonomie.

Il est à noter qu’aussi bien le Galaxy S22 que l’iPhone 13 proposent la charge sans fil.

La qualité des photos

Les deux appareils ont une configuration excellente, quoique différente et donc difficilement comparable. À défaut de comparaison directe, on doit donc se pencher sur des critères plus subjectifs:

  • Pour les photographes amateurs, il est presque impossible de voir une différence au niveau de la qualité.
  • Pour les professionnels de la photographie, la balance penche pour l’iPhone 13

La connexion aux données

C’est le statu quo sur ce point, les deux Smartphones offrant ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui:

  • Une compatibilité 5G pour les données mobiles
  • Une connexion Wi-Fi 6 pour le haut débit

Puissance et performance

Le Samsung Galaxy S22 fonctionne grâce à un processeur Exynos 2200, tandis que l’iPhone 13 tourne sur un Apple A15 Bionic.

Les tests l’ont démontré: le processeur d’Apple est plus performant. Est-ce que cela se ressent lors de l’utilisation du Smartphone ? Pas vraiment… mais la réserve de puissance est bien là, et c’est bon signe.

Capteurs biométriques

Apple n’a toujours pas intégré de lecteur d’empreinte digitale sur l’iPhone 13 (on en parle pour l’iPhone 14) et continue à miser exclusivement sur la reconnaissance faciale.

De son côté, Samsung propose sur le Galaxy S22 le lecteur d’empreinte digitale, mais aussi la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’iris.

Accessoires

Aussi bien l’iPhone 13 que le Galaxy S22 sont compatibles avec de très nombreux accessoires, qui permettent d’améliorer encore plus l’expérience que vous aurez de votre Smartphone.

De la coque de protection au chargeur sans fil, en passant par les écouteurs ou le trépied, vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici, que ce soit pour le Smartphone d’Apple que celui de Samsung.

Système d’exploitation

Pas de surprise ici, et le débat n’est pas entre Samsung et Apple, mais entre Android et iOS.

Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients: tout est question de goût et, surtout, d’habitude de chacun.

Prix

Le prix à l’achat est très similaire et ne fait pas la différence.

En revanche, l’iPhone ne fonctionne qu’avec les produits compatibles Apple tandis que le Galaxy S22 peut être utilisé avec des accessoires standards. C’est surtout notable au niveau des câbles.

En ce sens, le Galaxy S22 revient bien moins cher que l’iPhone 13, sauf si vous avez déjà tous les accessoires.

Conclusion

Il n’existe pas de grandes différences entre les deux modèles, qui permettraient d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre.

Au final, ce qui risque de guider votre choix, c’est votre habitude. Si vous possédiez déjà un iPhone, mieux vaut rester chez Apple, tandis que les heureux possesseurs d’un Samsung Galaxy n’ont aucune raison de changer de marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.