Le grand ménage annuel ou le grand ménage de printemps est le fait de nettoyer la maison en profondeur. En général, cela se passe quand le chauffage de la maison est arrêté. Pour parvenir à faire un grand ménage efficacement et rapidement, cela demande quelques techniques et de la motivation. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques conseils utiles.

 

Planifiez le grand ménage

Avant de faire le grand ménage, faites la liste des choses que vous voulez faire dans chacune des pièces de votre maison, évaluez le temps nécessaire pour cela tout en étant réaliste, et déterminez les tâches prioritaires. Quand c’est fait, fixez une date. Pour accélérer les choses, impliquez votre famille en distribuant les tâches en fonction de l’âge et des habilités de chacun. Avant le jour J, ayez en main tous les accessoires nécessaires pour faire le grand ménage comme les sacs-poubelle, les boîtes pour les affaires à donner ou à réparer, les gants en caoutchouc, des vieilles brosses à dents, les sacs pour le recyclage, les torchons et les éponges, un seau…

 

Triez, jetez et rangez

Commencez votre grand ménage en jetant tout ce qui n’est plus utile, tout ce que vous n’utilisez plus depuis des mois et tout ce qui ne convient plus à votre mode de vie comme les vieux journaux, les recettes de cuisine découpées, les brochures inutiles… C’est aussi valable pour les vêtements, les sacs et les chaussures. Vous pourrez les vendre ou les donner, le but est que vous vous en débarrassiez. Les choses que vous regrettiez d’avoir achetées doivent aussi être jetées ou données tout comme les affaires cassées que vous laissez dans votre maison en souvenir ainsi que les bibelots encombrants.

 

Enlevez les rideaux de toutes les fenêtres

Vu que c’est le grand ménage, pensez aussi à enlever les rideaux pour les laver. S’ils sont en lin ou en coton, le réglage de la machine est à 40°. Pour les rideaux blancs qui virent au gris, mettez du jus de citron dans l’eau de rinçage ou ajoutez dans l’eau 500 grammes de bicarbonate de soude. Si ce sont des linges en fibres synthétiques ou des voilages, programmez la machine « doux sans essorage ». Pendant le séchage, mettez-les sur la barre la plus haute pour éviter le froissement des tissus. Dans le même volet, nettoyez aussi le plafond de toutes les pièces, les lustres et les suspensions, les murs et les portes, les interrupteurs, les vitres, les volets, les meubles… Pour les conduits de ventilation, vous pourrez appeler un service qualifié de nettoyage de conduits de ventilation qui prend en charge l’assainissement de chacune des composantes.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.