choix caméra de sécurité
Crédits : Pixabay

Installer une caméra de sécurité est désormais une pratique courante, que ce soit pour les particuliers que les professionnels. En effet, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter, et on cherche tous les moyens pour assurer notre sécurité, celle de nos proches et celles de nos biens. Grâce aux avancées technologiques, on trouve maintenant plusieurs sortes de caméras, mais si on n’y connaît rien, on se perd facilement lors de l’achat. Pour vous qui cherchiez un tel dispositif de sécurité, choisissez le bon en suivant nos conseils.

L’usage

Avant même d’acheter une caméra de sécurité, il faut identifier son usage. Certains modèles sont faits pour les entreprises et d’autres pour les habitations comme ces maisons préfabriquées neuves à Brigham. On trouve encore des caméras spéciales pour surveiller les enfants quand les parents ne sont pas là. Si on a besoin d’une surveillance discrète, la caméra de sécurité-espionne est adaptée. Elle est camouflée, et les voyants de fonctionnement tout comme les LED infrarouges sont invisibles. Les caméras factices existent également. Aussi, suivant la configuration des lieux, une caméra de sécurité peut suffire comme plusieurs. Cependant, s’il en faut quelques-unes, les relier entre elles n’est pas facile.

Avec ou sans fil ?

caméra de sécurité
Crédits : Pixabay

La majorité des caméras de sécurité actuelles fonctionnent avec le Wi-Fi, elles se connectent au box Internet. On trouve aussi des modèles utilisant un port Ethernet. Dans ce cas-là, ils se branchent à un câble RJ-45. C’est le bon choix si le Wi-Fi ne propose pas une couverture ou un débit suffisant. Quant à l’alimentation, il y a l’adaptateur secteur ou la batterie rechargeable. En optant pour une caméra avec cette dernière option, on peut la placer éloignée de la prise de secteur, mais il ne faudrait pas oublier de recharger souvent la batterie. Si c’est une caméra d’extérieur, les fabricants offrent en option des panneaux solaires.

Pour l’intérieur ou l’extérieur ?

Suivant l’emplacement de la caméra de sécurité (intérieur ou extérieur), il faut vérifier le système de fixation. Si elle est employée pour surveiller l’extérieur, elle doit être protégée contre la pluie et disposer d’un mode de vision nocturne. Cette dernière option permet de voir même dans le noir en raison des diodes infrarouges. Certains modèles offrent d’autres options comme le détecteur de mouvement, le projecteur intégré, le micro pour avoir le son avec les images. Notons encore les modèles capables d’enclencher l’alarme en cas d’intrusion, de prendre des photos, d’envoyer un mail ou d’alerter par notification sur le téléphone mobile.

Les autres critères de choix

Certains critères sont encore à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra de sécurité. Il faut être attentif à la qualité des images afin de reconnaître facilement les personnes qui passent devant l’objectif. On teste, car la qualité des images varie grandement d’un modèle à un autre. L’angle de vue de l’objectif est aussi important. Plus c’est large, plus la zone est bien surveillée. On considère également le stockage des images : carte SD ou cloud du fabricant. Le souci avec le premier choix est que si le malfaiteur débranche la caméra ou part avec, il n’y aura pas de preuve. De plus, c’est limité au stockage de la carte SD, et les images transmises ne sont pas de bonne qualité. Donc, le mieux est d’opter pour le second choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.