ville de mirabel dans les laurentides

Mirabel est une ville canadienne située au Québec et plus précisément au pied des Laurentides.

Mirabel est l’un des plus grands territoires que le Québec possède. En effet elle récupère en 1971 le territoire de 14 municipalités ainsi que des parties d’autres municipalités. Mirabel fait 477 km² à elle seule. Au dernier recensement, la ville comptabilisait près de 50 000 habitants. Il s’agit aussi d’une ville touristique dans laquelle on vient essentiellement pour les pistes de Sky ainsi que le centre de villégiature Tremblant. Elle est entourée de lacs, forêts et montagnes basses.

Mirabel a toujours porté le même nom, depuis sa naissance, située vers les années 1870. On raconte que cette jolie appellation avait été le nom d’une des quelques fermes installées dans les grandes étendues et sentiers. En effet il s’agirait d’un mélange de Myriam et Isabelle qui étaient les prénoms des filles du propriétaire de cette ferme.

Mirabel possède des terres très productives, l’agriculture a toujours été le point fort de la ville, qui peu à peu s’ouvre à d’autres secteurs d’activités. Ainsi on remarque une croissance au niveau commercial, industriel, résidentiel sans oublier l’agroalimentaire. Depuis quelques années, les vastes sentiers vides de l‘époque, abritent, pour le bonheur des habitants ainsi que les nombreux touristes, des pistes cyclables, des sentiers équestres, un grand nombre de terrains de golf, terrains de tennis, terrain de balle et soccer, des arénas, des bibliothèques, des patinoires et quelques centres culturels. Au niveau de l’emploi, une grande diversification existe. Mirabel accueille beaucoup de grandes entreprises, on note les plus connues : Bell Helicopter Textron, Bombardier ou encore Technicolor, mais bien d’autres y sont installées ce qui favorise l’emploi. Cette évolution est la bienvenue, d’autant plus que celle-ci n’interfère nullement dans son statut de ville paisible et charmante. Mirabel offre à ses habitants des espaces verts admirables. Parmi eux, le Parc du Domaine-Vert ainsi que le Parc Régional éducatif du Bois de la Belle-Rivière qui offrent une grande variété d’activités à toute la population. D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maisons familiales à Mirabel, la ville vous attend avec impatience.

C’est à Mirabel qui fut implanté l’aéroport international de Montréal-Mirabel. Celui-ci était destiné à devenir l’aéroport principal de la région, il fut d’ailleurs très fréquenté, mais suite à la crise pétrolière de 1970, il a été devancé par l’aéroport de Toronto. Aujourd’hui l’aéroport n’accueille plus de passager, d’ailleurs l’aérogare fut détruite en 2004. L’aéroport n’a pas complètement perdu sa fonction puisqu’il est aujourd’hui un aéroport de fret aérien et les compagnies régionales l’utilisent.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.