ponton sur lac

Retrouvé le plus souvent sur les cours d’eaux, le ponton est un dispositif à multiples facettes. Que ce soit pour embellir, pour protéger ou pour stocker, il présente de nombreux avantages. Les bateaux peuvent y accoster et la structure peut également servir d’abris pour les animaux. Mais l’installation d’un ponton peut-elle vraiment avoir un impact environnemental ?

Qu’entend-on par ponton ?

Encore appelé pont, le ponton est un dispositif qui possède de nombreuses utilités. Il peut être à la fois une barge ou un bâtiment de servitude. En tant que barge, le ponton est généralement fixé dans un port. Il peut servir dans ce cas de stockage, de logement ou de balise lumineuse. Par ailleurs, il est une embarcation de plaisance dotée de flotteurs cylindriques et de moteur hors-bord.

Le ponton flottant représente une partie des quais flottants pouvant servir aux petits navires. Le ponton flottant fabriqué en Savoie se démarque particulièrement à cause de ses matériaux entièrement recyclables.

En fonction des circonstances, le ponton est aussi une construction de courte durée réalisée en bois. Il peut parfois être recouvert d’une forte toile. Sur le marché, on retrouve généralement deux types de pontons : le ponton en plastique et le ponton en bois. Chacun deux est adapté à l’usage qu’on souhaite en faire.

Quels sont les avantages d’un ponton ?

Peu importe le type de ponton installé, le ponton est destiné à être placé sur l’eau. Le ponton flottant offre de nombreux avantages.

En premier lieu, il s’agit d’un dispositif qui résiste véritablement aux divers impacts et chocs. Il est donc réalisé avec des matériaux de qualité supérieure. Ces derniers, étant traités aux anti-UV, rendent le mécanisme très résistant au feu et au gel.

En second lieu, le ponton est personnalisable et possède des embouts très solides. Très facile à installer, il est recyclable et peut supporter de grosses charges. Grâce à l’air contenu dans son flotteur, il possède une bonne flottaison.

Le ponton flottant et l’écologie

Le ponton flottant est souvent fabriqué avec des matériaux biodégradables. Ainsi, ils présentent un grand avantage pour la protection de l’environnement. Ils ne sont ni polluants, ni destructeur de l’environnement. En effet, les pontons flottants ne produisent aucune gêne sur les cours d’eaux. Ils sont conçus de manière à répondre parfaitement au respect de l’environnement. Qu’il soit en plastique ou en bois, les matériaux de fabrications du ponton flottant sont d’une qualité supérieure.

Les pontons flottants ne produisent aucune substance toxique pouvant affecter la faune ou la flore aquatique. Ainsi, leur longue durée de vie contribue grandement au développement durable. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier. La nature se charge de tout. Par conséquent, le ponton flottant est un dispositif très écologique. Il peut être positionné au bord, comme en plein milieu d’un lac. Ainsi, en fonction de sa position sur l’eau, il peut favoriser la reproduction de certaines espèces tels que les oiseaux.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.